La qualité et la sécurité des soins

Assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et des usagers est au cœur de notre engagement !

L’amélioration continue de la qualité des soins passe par une démarche qualité

Dès sa création, et dans la continuité de toutes les actions menées antérieurement, le CHU de Martinique s’est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité, afin de répondre aux attentes des patients et des usagers.

La démarche qualité à l’hôpital ?

C’est rechercher comment améliorer en permanence la sécurité des soins et satisfaction des patients.

Concerne tous les professionnels concourant à la prise en charge des patients : médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques, logistiques, etc.

Le système qualité mis en œuvre s’appuie notamment sur :

  • l’instauration d’une culture qualité partagée dont les objectifs sont clairement définis
  • ainsi que sur l’harmonisation des pratiques au regard des recommandations en vigueur.

Les dernières crises (Covid-19 et tensions sociales sur le territoire) nous imposent de consolider nos actions en la matière afin d’avoir une structuration solide capable d’appréhender les évolutions de l’environnement.

Aussi, les enjeux en matière de Qualité et Gestion des risques doivent dès lors nous amener à renforcer les organisations mises en place, à conforter l’autonomie des pôles dans la démarche Qualité Gestion des Risques, à soutenir l’implication des usagers et à développer l’expérience patient.

 

 

Le projet qualité risques et La politique qualité risques du CHUM

Le Projet Qualité Risques 

Le projet Qualité Risques (QR) 2022/2028 du CHUM a été validée par l’ensemble des instances du CHUM entre 2022 et 2023. Pluriannuel, il rassemble les axes de travail essentiels en vue de l’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient.

Axe 1 : Poursuivre la stratégie d’amélioration continue de la qualité de la gestion des risques et de la sécurité à travers un pilotage performant ;

Axe 2 : garantir et optimiser la mise en œuvre de la qualité et sécurité des soins et de la gestion des risques en impliquant les professionnels et les usagers ;

Axe 3 : Veiller à la mise en place d’une démarche qualité, gestion risques et sécurité coordonnée au sein du GHT.

Il s’appuie donc sur un bilan du précédent projet, sur l’analyse a priori des risques, le signalement d’événements indésirables, l’analyse des enquêtes de satisfaction des patients, les IQSS (Indicateurs de Qualité et de Sécurité des soins), les résultats de la certification HAS (Haute Autorité de Santé), et les Plans de santé nationaux et autres démarches d’évaluation externes.

De ce projet QR, découle de manière annuelle une politique Qualité Risques (QR) visant à prioriser les objectifs. La politique QR 2024/2025 est disponible en cliquant sur le lien ci-après : Politique Qualité Risques 2024/2025

Le projet QR et la Politique QR sont évalués annuellement.

 

L’organisation de la démarche

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur un projet et une politique institutionnelle, définie par le Directeur Général, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la coordinatrice générale des soins, après proposition du COPIL Qualité Risques (COPIL QR). La gouvernance du CHUM fonde son management sur la qualité et sécurité des soins

 

Les principales instances de la Qualité Sécurité des Soins :

Le COPIL QR, présidé par le Directeur Général et le Président de CME, est chargé de façon collégiale de définir et suivre le projet QR et la politique QR et leur évaluation.

Le Département Qualité et Risques a en charge la coordination de la mise en œuvre de la politique et du projet ainsi que de leur évaluation. Les missions et les outils de la démarche sont détaillés en cliquant sur le lien ci-après : Les missions du Département QR et Les outils de la démarche 

De nombreuses instances et commissions participent à la démarche de façon transversale. Pour visualiser les différentes instances, commission et groupe de travail, cliquer sur le lien ci-après : Structure participant à la démarche QR

 

 

Les indicateurs qualité

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans tous les établissements de santé.

Le CHU de Martinique est ainsi engagé dans la démarche de recueil et de suivi d’indicateurs qualité.

C’est une façon pour l’établissement :

  • de répondre de la façon la plus transparente possible au besoin d’information, notamment des patients et du public, sur la qualité des soins délivrés,
  • de disposer d’outils de pilotage pour sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Pour connaître les résultats IQSS de la campagne 2024 (données 2023) des différents sites du CHUM, cliquer sur un des liens ci-dessous :

– Site PZQ (Pierre Zobda-Quitman)
– Site MFME (Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant)
– Site Mangot Vulcin
– Site Trinité
– Site Clarac

Qualiscope permet à chacun de s’informer facilement sur le niveau de qualité et de sécurité des soins, mesuré par la HAS dans tous les hôpitaux et cliniques de France.

Vous y retrouverez ainsi :

Les IQSS / résultats globaux

La liste des Médecins accrédités

 

La satisfaction patient

Le CHUM s’attache à recueillir et à analyser la satisfaction des patients pris en charge au travers des enquêtes de satisfaction interne et du dispositif E-Satis

enquêtes de satisfaction interne au CHUM

La parole aux usagers est une enquête destinée aux patient en hospitalisation complété. Vous trouverez ci-après le lien vers le questionnaire. N’hésitez pas à le compléter lors de votre sortie : La parole aux usagers

Résultats de l’enquête 2024, cliquez pour agrandir :


 

Mesure de la satisfaction e-SATIS 

E-Satis – Dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients

Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de santé. Les questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins de suite et de réadaptation (SSR)). Ils portent sur des dimensions qui suivent les étapes importantes du parcours de soins (cf. résultats des campagnes).

 

     

  

LA CERTIFICATION HAS (HAUTE AUTORITE DE SANTE) ET LES AUTRES EVALUATIONS EXTERNES

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification des établissements sanitaires. Cette démarche d’évaluation est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle permet une appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’experts qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.

Le CHUM est actuellement certifié sous conditions, vous trouverez le rapport de certification ci-après :

 

Rapport de Certification HAS

 

 

 

Dans le cadre de la prochaine visite de la HAS, le CHUM a pour ambition d’être certifié. Pour ce faire, l’ensemble de la communauté hospitalière en lien avec un partenariat fort avec les représentants des usagers et plus globalement les usagers à satisfaire au respect des 17 critères impératifs de la HAS.

Cliquez pour agrandir : 

La Gouvernance du CHUM a fait le choix de renforcer les différents plans d’actions découlant de ce résultat 2023 de certification HAS ainsi que les démarches d’évaluation interne.

 

AUTRES DÉMARCHES D’ÉVALUATION EXTERNE

Parallèlement, plusieurs secteurs et services du CHUM sont engagés dans une démarche de reconnaissance externe de leur qualité pouvant résulter de la réponse à une norme réglementaire, ou d’une démarche volontaire d’un service.

  • Laboratoire de Biologie Médicale a obtenu le renouvellement de son accréditation COFRAC (25/09/2024 au 31/06/2026) selon la norme NF 15189v2022

Vous pouvez retrouver ci-dessous en cliquant sur les liens pour le Laboratoire de Biologie Médicale du CHUM :

 

 

D’autres démarches qualité ciblées existent dans divers secteurs de l’établissement. Elles peuvent résulter de la réponse à une norme réglementaire, ou d’une démarche volontaire d’un service.

 

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