Assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et des usagers est une préoccupation constante au CHU de Martinique. Car c’est là notre engagement !
L’amélioration continue de la qualité des soins passe par une démarche qualité
Dès sa création, et dans la continuité de toutes les actions menées antérieurement, le CHU de Martinique s’est engagé dans une politique d’amélioration continue de la qualité, afin de répondre aux attentes des patients et des usagers
Les dernières crises (covi-19 et tensions sociales sur le territoire) nous imposent de consolider nos actions en la matière afin d’avoir une structuration solide capable d’appréhender les évolutions de l’environnement.
Aussi, les enjeux en matière de Qualité et Gestion des risques doivent dès lors nous amener à consolider les organisations mises en place, à renforcer l’autonomie des pôles dans la démarche Qualité Gestion des Risques, à soutenir l’implication des usagers, et à développer l’expérience patient.
Pour appréhender ces enjeux, la coopération entre la Commission Médicale d’Etablissement (CME), Direction générale et les directions support, les pôles ; et la prise en compte de l’expertise des professionnels, des usagers et des commissions/comités en charge de la qualité et gestion des risques sont une nécessité. Elles sont gages d’une ligne directrice claire adressée à la communauté hospitalière et à la communauté des usagers. Elles engagent l’institution dans la promotion d’une véritable culture qualité sur le terrain.
L’adhésion des professionnels quel que soit leur catégorie professionnelle s’appuie sur une recherche de sens et réside donc dans la démonstration d’une capacité du CHUM à mener à leurs termes des actions d’amélioration continue des pratiques et des organisations.
Cela implique :
- La place de la qualité et de la performance au « top management » ;
- Un déploiement de la politique qualité risques annuelle en proximité dans les unités de soins, les unités médico-techniques et administratives, au sein de toutes les directions fonctionnelles et de tous les pôles.
Cette politique doit donc être l’affaire de tous les professionnels du CHUM. Elle doit être intégrée et partagée par l’ensemble des acteurs, médicaux et non médicaux, au travers notamment de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Le projet qualité risques et La politique qualité risques du CHUM
Le Projet Qualité Risques 2022/2026
Le projet Qualité Risques (QR) du CHUM a été validée par l’ensemble des instances du CHUM en 2022 et 20023. Pluriannuel, il rassemble les axes de travail essentiels en vue de l’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient.
Il s’appuie donc sur un bilan du précédent projet, sur l’analyse a priori des risques, le signalement d’événements indésirables, l’analyse des enquêtes de satisfaction des patients, les résultats de la certification V2014, et les Plans de santé nationaux et autres démarches d’évaluation externes.
La politique Qualité Risques 2022/2023
De ce projet QR, découle de manière annuelle une politique Qualité Risques (QR) visant à prioriser les objectifs. La politique QR 20222/2023 est disponible en cliquant sur le lien ci-après : Politique Département Qualité Risques
L’organisation de la démarche
La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins repose sur un projet et une politique institutionnelle, définie par le Directeur Général, le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et la coordinatrice générale des soins, après proposition du COPIL Qualité Risques (COPIL QR)
Les principales instances :
Le COPIL QR, présidé par le Directeur Général et le Président de CME, est chargé de façon collégiale de définir et suivre le projet QR et la politique QR et leur évaluation.
Le Département Qualité et Risques a en charge la coordination de la mise en œuvre de la politique et du projet ainsi que de leur évaluation. Les missions et les outils de la démarche sont détaillés en cliquant sur le lien ci-après : Les missions du Département QR et Les outils de la démarche
De nombreuses instances et commissions participent à la démarche de façon transversale. Pour visualiser les différentes instances, commission et groupe de travail, cliquer sur le lien ci-après : Structures participant à la démarche QR
Les indicateurs qualité
Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans tous les établissements de santé.
Le CHU de Martinique est ainsi engagé dans la démarche de recueil et de suivi d’indicateurs qualité.
C’est une façon pour l’établissement :
- de répondre de la façon la plus transparente possible au besoin d’information, notamment des patients et du public, sur la qualité des soins délivrés,
- de disposer d’outils de pilotage pour sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Pour connaître les résultats IQSS de la campagne 2023 (données 2022) des différents sites du CHUM, cliquer sur un des liens ci-dessous :
– Site PZQ (Pierre Zobda-Quitman)
– Site MFME (Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant)
– Site Mangot Vulcin
– Site Mangot Vulcin (hors Soins de Suite et Réadaptation (SSR))
– Site Trinité
– Site Clarac
et Scope santé
Mesure de la satisfaction e-SATIS
E-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité de santé. Les questionnaires sont adaptés au type de séjour (soit plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO), soit en chirurgie ambulatoire (CA), soit en soins de suite et de réadaptation (SSR)). Ils portent sur des dimensions qui suivent les étapes importantes du parcours de soins (cf. résultats des campagnes).
Pour des informations complémentaires, vous pouvez cliquer sur les liens ci-après :
Plus d’informations sur e-SATIS
Résultats e-SATIS 2022 du CHU de Martinique
LA CERTIFICATION HAS (HAUTE AUTORITE DE SANTE) ET LES AUTRES EVALUATIONS EXTERNES
Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification des établissements sanitaires. Cette démarche d’évaluation est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle permet une appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’experts qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.
D’autres démarches qualité ciblées existent dans divers secteurs de l’établissement. Elles peuvent résulter de la réponse à une norme réglementaire, ou d’une démarche volontaire d’un service.
La certification est un évènement majeur pour le CHUM, en cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez les informations relatives à ce sujet :
Vous pouvez également retrouver ci-après en cliquant :