Connaître vos droits, devoirs et services à votre disposition

Désignations

L’information médicale est une priorité de la Commission Médicale de l’Établissement. Les médecins s’engagent à informer les patients de leur état de santé de la façon la plus exhaustive possible. Acteur de votre prise en charge, lors de voter admission vous serez invité à désigner une personne à prévenir et une personne de confiance. Vous pouvez par ailleurs rédiger des directives anticipées.

La personne à prévenir

La personne à prévenir est une personne identifiée sur le dossier de soins en début d’hospitalisation pour le cas où une aggravation se produirait en cours d’hospitalisation.

La personne de confiance

Art. L. 1111-6 du code de santé publique

Cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre les décisions qui vous concernent.
Cette personne de confiance peut ou non être la personne à prévenir.
Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Les directives anticipées

Art L. 1111-11 du code de la santé publique

Les directives anticipées expriment les volontés d‘une personne sur les conditions de sa fin de vie.
Les directives anticipées sont des dispositions personnelles écrites qui seront utilisées par le médecin si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer (parler, écrire, gestes-signes).
Elles permettront au médecin de connaître vos choix sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
Le contenu des directives anticipées est strictement personnel et confidentiel et ne sera consulté que par les médecins et la personne de confiance. Tant que vous serez capable d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées ne seront pas consultées.
Si les directives anticipées apparaissent inappropriées ou non conformes à la situation médicale, le médecin organisera une décision collégiale. La personne de confiance en sera informée.

Vous avez la possibilité de rédiger vos directives anticipées en utilisant le formulaire du Ministère de la Santé.

La personne de confiance et les directives anticipées – Télécharger

Accès rapide à une section de cette page