Présentation du CHU de Martinique

Organigramme de la Direction : Cliquez sur l’image ci-dessous

 

570 lits et 28 places

L’Hôpital Pierre Zobda-Quitman constitue la plus importante structure composant le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique. Il est le siège de la Direction Générale, des services administratifs et techniques centraux. 

Site de référence pour les urgences (qui ont déménagé depuis le 24 janvier 2017 vers l’Hôpital Pierre Zobda-Quitman 2 (le Nouveau Plateau Technique), les spécialités médicales, les activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation, il regroupe les spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie orthopédique et traumatologique. Il abrite également l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie « Annick Labonne ». Cet établissement est aussi le siège le Maison Médicale de Garde de Fort-de-France.

Adresse : CS 90632 – 97261 Fort de France Cedex

Téléphone :  0596 55 20 00   Fax : 0596 75 84 00 – 0596 75 50 60

Comment s’y rendre par le bus :

  • Au départ de Fort de France Ligne 2
  • Au départ du Lamentin (421, 436, 432)
  • Par d’autres transports : sur le pont de Châteauboeuf direction quartier La Meynard

191 lits

De forme triangulaire atypique, le nouveau plateau technique inauguré en mars 2017 puis baptisé Hôpital Pierre Zobda-Quitman 2 (PZQ2),  s ’étend sur près de 29 000 m2. Le bâtiment, construit sur appuis parasismiques l’isolant du sol, offre une protection répondant aux normes parasismiques européennes les plus exigeantes et qui lui permet de rester totalement opérationnel immédiatement après un séisme majeur. Par ailleurs, ses équipements techniques lui octroient une autonomie de fonctionnement de sept jours (eau, électricité…).
L’édifice a été conçu selon les normes de Haute Qualité Environnementale, afin d’optimiser les coûts de maintenance et limiter les consommations en eau et en électricité : panneaux solaires, isolation des façades, équipements de production de froid à haut rendement…Le nouveau bâtiment est relié au secteur d’hospitalisation existant de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman 1 sur trois niveaux. De même, une passerelle permet aux personnels et usagers du pôle Femme Mère Enfant d’accéder très rapidement aux secteurs d’imagerie et soins critiques du Nouveau Plateau Technique.

L’hôpital Pierre Zobda-Quitman 2 accueille : 

  • Un service d’hospitalisation de neurologie ;
  • Un service de neurochirurgie et de chirurgie d’urgence ;
  • Un service de cardiologie hémodynamique ;
  • Le plateau de radiologie et de cardiologie interventionnelles ;
  • Un service d’hospitalisation de chirurgie cardio-vasculaire ;
  • Le bloc opératoire relié à l’hélistation par ascenseur spécial ;
  • Les soins critiques ;
  • Les services d’explorations cardio-vasculaires et pneumo-thoraciques ;
  • Le services des urgences adultes ;
  • Le service d’imagerie ;
  • Le plateau de biologie de nouvelle génération ;
  • La stérilisation ;
  • Le caisson hyperbare. 

L’hôpital Pierre Zobda-Quitman 3 en fin de construction ouvrira bientôt dans le cadre de la politique de réponse aux besoins de santé de la population de Martinique et de l’inter-région.

UN CENTRE D’EXCELLENCE REGROUPANT :

L’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) composé des services d’imagerie nucléaire, du cyclotron et des laboratoires de préparation de médicaments radiopharmaceutiques. L’imagerie nucléaire permet le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique de nombreuses pathologies, telles que le cancer.
L’ICIN regroupe des équipements de pointe, parmi lesquels un cyclotron, une TEP IRM ainsi que deux TEP-Scan dont un grand champ, une Gamma Caméra hybride et deux Gamma Caméras CZT.

Un laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) :
Cette discipline permet notamment les diagnostics des tumeurs et des maladies de cause inflammatoire ou dégénérative, vasculaire, métabolique ou infectieuse, ainsi que des malformations.

De la Pharmacotechnie :
Cette unité prépare des médicaments injectables de chimiothérapies et des mélanges de nutrition parentérale individualisée.

132 lits et 15 places

Située sur le même site que l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la MFME, maternité de niveau III, est un centre de référence territorial public dans tout le domaine de la périnatalité et des pathologies de la femme, de la mère et de l’enfant.

Depuis 2011, elle assure la prise en charge des enfants atteints de drépanocytose.

Elle accueille l’Ecole Inter-régionale des Sages-femmes.

Adresse : CS 90632 – 97261 Fort de France Cedex

Accueil et admission : 0596 55 69 68

166 lits

L’hôpital Louis Domergue est situé dans la ville de Trinité. Il dessert un bassin de population d’au moins 100 000 habitants.
Il est le centre d’accueil des urgences du nord atlantique (adultes, pédiatriques et gynécologiques).

Il propose les activités suivantes : soins intensifs, diabétologie endocrinologie, pédiatrie, maternité, chirurgie gynécologique, cardiologie – neurologie, rhumatologie, gériatrie (dont 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée) et gastro-entérologie. Ces activités s’articulent autour d’un plateau technique récent (IRM…).

L’hôpital de Trinité compte également une Unité de garde et une Antenne de Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (LE CAMSP).

 

Adresse : Rue Jean Eugène Fatier – 97220 La Trinité

Téléphone : 0596 66 46 00    Fax : 0596 66 45 15

Comment s’y rendre :

Accès en taxi collectif : Gare routière de Fort de France

Taxi Trinité/Fort de France ou un taxi du nord atlantique (Sainte Marie, Marigot, Lorrain, Basse Pointe)

393 lits

Le Centre Emma Ventura (CEV) est situé à 9km de l’Hôpital Pierre Zobda Quitman.

Il existe depuis 1924 et comporte 393 lits répartis comme suit :

  • 275 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • 90 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs

 

Des consultations de spécialistes sont organisées chaque semaine à l’intention des résidents de l’établissement :

  • Consultation d’ophtalmologie
  • Consultation dentaire
  • Consultation psychiatrique

ainsi que des consultations externes spécialisées de la mémoire.

Adresse : 117 Avenue Condorcet – 97200 Fort de France

Accueil et admission : 0596 55 21 92

27 lits et 15 places

L’hôpital Clarac est le site principal de la Cancérologie et est réparti sur 3 niveaux.

Il dispose d’un plateau technique performant et d’unités de soins qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cet établissement abrite l’un des Centres de Soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) du CHU de Martinique.

Adresse : Boulevard Pasteur – 97200 Fort de France

Téléphone : 0596 59 20 00

166 lits et 43 places

Implanté au centre de la Martinique, la Cité Hospitalière de Mangot Vulcin regroupe des services spécialisés en chirurgie urologique, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie ambulatoire.

Ce site accueille la Médecine Physique et de Réadaptation, le centre intégré de la drépanocytose adulte, de l’hémodialyse et de la néphrologie, une activité inter pôle pour la médecine polyvalente à orientation Gastro-entérologie, la diabétologie et la gériatrie ainsi qu’une unité de garde et une Unité de Centre d’Action Médico-Sociale Précoce ( Le CAMSP). Il dispose aussi d’un plateau technique entièrement parasismique.

 

Adresse : Centre Hospitalier du Lamentin – BP 429, 97232 Le Lamentin

Téléphone : 0596 48 88 00

Comment s’y rendre :

401, 403, 405,406 : Au départ de la gare routière place du 22 mai, Petit Manoir au Lamentin /arrêt Hôpital Mangot Vulcin

Ligne 420 : Au départ de la Pointe Simon (Fort-de-France) vers Mangot Vulcin.

Accès rapide à une section de cette page