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L’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie « Annick Labonne » (IFMK)
Crée en 2002, l’institut interrégional Antilles Guyane de formation des masseurs-kinésithérapeutes est implanté à Fort-de-France et porte le nom de sa première directrice « Madame Annick LABONNE ». L’institut a une capacité d’accueil de 24 élèves par promotion.
Situé dans les locaux du CHU de Martinique (CHUM), l’IFMK répond aux besoins de la population vieillissante de ces départements et au déficit important des personnels de santé constaté dans la région Antilles- Guyane. Etablissement public, c’est le seul IFMK de la région.
METIER :
PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
- 1ère et 2ème année (1er cycle)
12 Unités d’Enseignement (UE) théoriques portant sur les sciences humaines, la santé publique, les sciences biomédicales, les sciences de la vie et du mouvement, la sémiologie, physiopathologie, les théories et modèles de soins en maso-kinésithérapie, les interventions en masso-kinésithérapie, les méthodes de travail, la langue anglaise professionnelle et 2 unités optionnelles
Stages soit 18 semaines en établissements de soins ou en libéral
La validation des UE et stages est obligatoire pour l’admission en 3ème année.
- 3ème et 4ème années (2ème cycle)
18 UE théoriques portant sur la législation et le droit, la sémiologie et les pathologies des différents champs d’activité de la médecine, les évaluations, techniques et outils d’intervention du masseur kinésithérapeute, les théories et modèles en masso-kinésithérapie, la langue anglaise professionnelle, les méthodes de travail, l’analyse de la pratique professionnelle, le mémoire et 2 unités optionnelles
3 Stages soit 24 semaines (dont un clinicat de 12 semaines permettant de faire une mobilité de type ERASMUS) en établissements de santé ou en libéral.
Les stages sont effectués en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou hors des régions précédemment citées à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas.
La validation des UE et stages est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat.
SELECTION/CONCOURS :
Après une année universitaire, les étudiants, issus de l’Université des Antilles et de l’Université de Guyane, ayant réussi aux différents concours (PASS, LAS, STAPS, STS) intègrent l’IFMK pour 4 ans selon le ratio suivant :
22 places pour l’Université des Antilles (UA),
1 place pour l’Université de Guyane(UG),
1 place pour l’admission hors parcours universitaire par voie de dispense :
Appel à candidature pour admission par voie de dispense de scolarité (art 25) – Télécharger
L’admission définitive en IFMK est prononcée après :
- délivrance d’un certificat médical d’aptitude à la profession
- paiement des droits d’inscription.
EQUIPE :
Directrice : Madame CATHERINE Claudine, Directeur des soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations en Santé
Coordonnatrice Pédagogique – Adjointe de Direction : Madame RAUMEL Rita
Secrétaire : Madame DOENS Alexandra
Responsables pédagogiques :
Madame POMIER Marie-Line (1ère Année)
Madame PLANCEL Louise / Monsieur BOURGEOIS Lionel (2ème Année)
Monsieur GINEAU Marc (3ème Année)
Madame ELISABETH Sandra (4ème Année)
CHIFFRES CLES :
Nombre de diplômés depuis 2002 : 291
Nombre de diplômés 2021 : 24
Diplômés d’Etat 2021
Présentés : 24 / Admis : 24
Taux de réussite : 100%
Taux de rupture : 0%
Insertion professionnelle (à 1 an) : 100%
CONTACTS :
Adresse :
IFMK
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX
E-mail : secretariat.ifmk@chu-martinique.fr
Tel : 0596 55 36 85
Horaires : 8h à 18h (du lundi au vendredi)
L’accès au site est possible en transport urbain.
Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.
INFOS PRATIQUES
Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au d..
Règlement intérieur IFMK Télécharger
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Martinique (IFSI)
L’IFSI du CHU de Martinique est un Institut public qui assure une mission de formation initiale, de formation continue et de recherche dans le domaine des soins infirmiers et de leur enseignement.
L’IFSI fonctionne en externat.
La formation donne droit au statut étudiant.
Les étudiants en Soins Infirmiers peuvent bénéficier de bourses régionales.
Le quota d’entrée pour notre IFSI :
78 étudiants issus de la sélection par Parcoursup
26 étudiants issus de la sélection Formation Professionnelle Continue.
Soit un total de 104 places
La formation théorique est assurée sur les différents sites des instituts de formation en santé à du CHUM à savoir :
- Dans les locaux de l’Hôpital Pierre Zobda – Quitman (bâtiment 25).
- Sur le site du relai de Chateauboeuf
- Sur le site de l’IMFPA de DILLON
Ceci dans l’attente de l’ouverture du Pôle Universitaire de Santé.
METIER :
L’infirmier « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement » Art. L.4311-1 du CSP.
Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue, met en œuvre des traitements.
PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
La durée des études est de six semestres à temps plein, répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et stages.
SELECTION/CONCOURS :
L’admission à l’IFSI se fait par la voie d’une sélection
En formation initiale :
Sont éligibles via PARCOURS SUP les candidats :
- Néo-bacheliers
- Bacheliers en réorientation
- Étrangers titulaires d’un baccalauréat reconnu de l’Etat français (+ Maîtrise du français et du langage écrit et oral)
- En reconversion professionnelle titulaires d’un baccalauréat
En formation professionnelle continue
Sont éligibles les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
EQUIPE :
Directrice : Mme CATHERINE Claudine, Directeur des soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations en Santé
Coordonnatrice Pédagogique – Adjointe de Direction : Madame RAUMEL Rita
Assistantes administratives : Madame FITTE-DUVAL Linda – Madame LEWIS Rose-Marie
Cadres de santé formateurs – équipe « enseignements et missions » :
Madame CHAVIGNY DE LACHEVROTIERE PATRICIA (cadre de santé Formatrice)
Madame PEREZ MOLINOS MIREIA (cadre de santé Formatrice)
Madame MOULANIER MAGALI (cadre de santé Formatrice)
Madame WAN AJOUHU CHANTAL (cadre de santé Formatrice)
Madame JOCO AIMEE (IADE – cadre de santé Formatrice)
Madame BRETON MYLENE (Puéricultrice – cadre de santé Formatrice)
Madame VENTOSE NICOLE (Puéricultrice – cadre de santé Formatrice)
Madame PALLUD MARIE VINCENT (IADE – cadre de santé Formatrice)
Monsieur RAMANICH LUPON DAVY (Puériculteur – cadre de santé Formateur)
Madame LORIGADOS PILAR (cadre de santé Formatrice)
Chaque formateur est responsable d’Unités d’Enseignement et est référent de terrains de stage
CHIFFRES CLES :
Nombre de diplômés entre 2020 et 2021 : 112
Diplômés d’Etat 2021
Présentés : 71 / Admis : 60
Taux de réussite : 84.5%
Taux de rupture : 11%
Insertion professionnelle (à 1 an) : 100%
La diplomation donne lieu à 3 sessions par année scolaire : juillet(année N) – novembre (année N) et Mars (année N+1)
CONTACTS :
Adresse :
Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX
E-mail : secretariat.ifsi@chu-martinique.fr
E-mail : rose-marie.lewis@chu-martinique.fr
E-mail : linda.fitte-duval@chu-martinique.fr
Tel : 0596 55 20 00 poste 2370 ou 3925
Horaires :
7h à 17h (du lundi au vendredi) – le samedi de 7h à 12h.
INFOS PRATIQUES
- Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.
Référent handicap : Madame ELISABETH Sandra (E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr)
Accessibilité
- Parking disponible à l’entrée du CHU de Martinique
- L’accès au site est également possible en transport urbain.
Scolarité
Frais d’inscription en scolarité : frais d’inscription en scolarité universitaire (définis tous les ans par arrêté ministériel)
Ces frais feront l’objet d’un remboursement pour les étudiants boursiers.
Programme et projet pédagogique
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :
- Annexe 1 : Référentiel d’activités
- Annexe 2 : Référentiel de compétences
- Annexe 3 : Référentiel de formation
- Annexe 4 : Maquette de formation
- Annexe 5 : Unités d’enseignement
- Annexe 6 : Portfolio
Organisation de la formation
- La durée des études est de six semestres à temps plein
- Cela représente :
- 60 semaines soit 2100 heures d’enseignement
- 60 semaines soit 2100 heures de stage.
- Chaque semestre représente 20 semaines de formation.
- La formation théorique est composée d’unités d’enseignement thématiques qui sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences du référentiel.
Elles sont de 4 types :
- Unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers,
- Unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,
- Unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
- Unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
- Les 10 compétences
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
- Les méthodes pédagogiques :
- Cours Magistraux (présence facultative) ou cours magistraux à présence obligatoire (CMO).
- Travaux Dirigés (présence obligatoire) : études de situations, simulation, conférences
- Travaux personnels Guidés : temps de recherche et/ou d’approfondissement accompagné, atelier de remédiation…
- Travaux Pratiques (présence obligatoire).
- La formation clinique se déroule dans tous les lieux d’exercice de l’IDE : centre hospitalier et clinique, Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), établissements scolaires, Lieux de vie, Hospitalisation à Domicile, centres de Rééducation
- L’organisation du parcours de stage des apprenants est sous la responsabilité de Mme HENDERSON Armide.
Le suivi pédagogique :
- Chaque étudiant à un référent de suivi pédagogique pour les 3 années de formation.
- Cet accompagnement a pour objectif de guider l’étudiant dans son apprentissage et dans la construction de son projet professionnel
- Il est réalisé en collectif et en individuel, à la demande de l’étudiant ou du formateur
Le projet pédagogique
Le projet de formation 1ère année
Le projet de formation 2ème année
Le projet de formation 3ème année
Le règlement intérieur : PJ
L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)
La formation des aides-soignants est assurée par l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du CHU de Martinique (CHUM) et le lycée professionnel de Trinité. Le quota d’entrée pour notre IFAS est de 77 élèves de la liste 1 et 15 élèves de la liste 2 par promotion.
La formation théorique est assurée sur le site des instituts de formation en santé du CHUM dans les locaux du bâtiment du relai de Chateauboeuf.
METIER :
PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
La formation est centrée sur le développement des 11 compétences du métier d’aide-soignant, regroupées en 5 blocs de compétences
La formation théorique, d’une durée de 22 semaines, comprend 10 modules et se décline sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séances d’apprentissages pratiques et de simulation.
La formation clinique comprend 22 semaines de stages. Ces derniers sont réalisés en milieu professionnel, dans le milieu sanitaire ou médico-social, en établissement ou à domicile. Les 11 compétences professionnelles sont évaluées à chaque stage. Les stages sont effectués en Martinique ou hors région à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas.
Remarque :
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
- le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
- le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;
- le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ;
- le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016 ;
- le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
- le titre professionnel d’agent de service médico-social.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat.
SELECTION/CONCOURS :
Il n’y a pas de diplôme requis pour se présenter à la sélection pour l’admission en IFAS.
Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, le candidat doit :
satisfaire à la sélection (sur la base d’un dossier et d’un entretien)
être âgé(e) de 17 ans au moins à la date de son entrée en formation
être à jour de ses obligations vaccinales règlementaires, avant la date d’entrée au premier stage.
EQUIPE :
Directrice : Madame CATHERINE Claudine, Directeur des soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations en Santé
Coordonnatrice Pédagogique – Adjointe de Direction : Madame RAUMEL Rita
Secrétaire : Madame NAMILOS Jocelyne
Equipe « enseignements et missions » :
Madame HENDERSON Armide (Coordinatrice pédagogique de la formation AS, des concours et des stages)
Madame CANTINOL Laure (cadre de santé Formateur)
Madame CERLAND Nathalie (IDE Formateur)
Madame MARIE-JEANNE Marie-Dominique (IDE Formateur)
CHIFFRES CLES :
Nombre de diplômés de 2017 à 2020 : 173
Nombre de diplômés 2021 : 54
Diplômés d’Etat 2021
Présentés : 65 / Admis : 54
Taux de réussite : 83%
Taux de rupture : 0%
Insertion professionnelle (à 1 an) : 100%
CONTACTS :
Adresse :
IFAS
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX
E-mail : secretariat.ifas@chu-martinique.fr
E-mail : jocelyne.namilos@chu-martinique.fr
Tel : 0596 55 23 70
Horaires : 7h à 16h (du lundi au vendredi)
L’accès au site est possible en transport urbain.
Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.
Référent handicap : Madame ELISABETH Sandra
E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr
INFOS PRATIQUES
Arrête du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant
Règlement intérieur
L’Ecole Interrégionale Antilles – Guyane d’Infirmiers de Bloc Opératoire (EIBODE)
L’Ecole Interrégionale Antilles-Guyane d’Infirmiers de Bloc Opératoire a été créée en 1978.
Elle est gérée par le CHU de Martinique (CHUM) et financée par la collectivité territoriale de la Martinique. Elle a une capacité d’accueil de 12 élèves par promotion.
Ses missions sont définies par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmiers de bloc opératoire.
Les enseignements sont assurés par des cadres de santé formateurs IBODE, des IBODE, des praticiens hospitaliers experts dans le domaine traité, des universitaires, des ingénieurs biomédicaux, des ingénieurs qualité, des directeurs d’établissement hospitalier.
La formation théorique est assurée sur le site des instituts de formation en santé du CHUM dans les locaux de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman.
La formation a pour finalité de permettre à l’élève d’assurer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques et juridiques, au sein d’une équipe pluri professionnelle.
METIER :
PROGRAMME PEDAGOGIQUE :
La formation d’une durée de 4 semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens, est basée sur l’alternance.
La formation théorique et pratique est répartie en douze unités d’enseignements (UE) portant sur : les Sciences infirmières et bloc opératoire, les Sciences médico-chirurgicales, les Techniques complexes d’assistance chirurgicale, la Coordination des activités de soins liées au processus péri-opératoire, la Prévention et gestion des risques, la Formation, tutorat et développement des compétences, la Recherche, Langue vivante, l’Analyse de pratiques professionnelles.
La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.
Les stages sont effectués en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane ou hors des régions précédemment citées à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas (et à ses frais). Un schéma vaccinal complet est obligatoire pour se rendre en stage.
SELECTION/CONCOURS :
Pour intégrer la formation conduisant au diplôme d’état d’Infirmiers en Bloc Opératoire les candidats doivent être titulaire :
- d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier
ou
- d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :
- la formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage ;
- la formation professionnelle continue ;
- la validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.
Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.
Résultats au diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire :
Liste d’admission au Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire – Télécharger
L’école d’IBODE obtient un taux de réussite de 100% à cette session du 31 mars 2022.
Formation continue professionnelle
Liste des formations – Télécharger
Evolution professionnelle – Insertion professionnelle – Suivi des parcours – Certification 2022
Tableau évolution professionnelle – Télécharger
EQUIPE :
Directrice : Madame CATHERINE Claudine, Directeur des soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations en Santé
Coordonnatrice Pédagogique : Madame NONONE Marie-Josée
Cadre de santé formateur IBODE : LOUIS-MARIE Colette
MAUGEE Anne-Sophie
Secrétaire : Madame TUNORFE Sylviane
CHIFFRES CLES :
Nombre de diplômés depuis 1978 : 341
Nombre de diplômés 2022 : 12
Diplômés d’Etat 2021
Présentés : 12 / Admis : 12
Taux de réussite : 100%
Taux de rupture : 0%
Insertion professionnelle (à 1 an) : 100%
CONTACTS :
Adresse :
Ecole Interrégionale Antilles-Guyane des Infirmiers en Bloc Opératoire (EIBODE)
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX
E-mail : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr
Tel : 0596 55 20 00 poste 39 52, 91 73 ou 40 99
Horaires : 7h30h à 17h (du lundi au vendredi)
L’accès au site est possible en transport urbain.
Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.
Référent handicap : Madame ELISABETH Sandra
E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr
INFOS PRATIQUES
L’école ne dispose pas d’hébergement. Des services de restauration sont possibles sur le site.