PROJET FINANCÉ PAR LE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL DANS LE CADRE DU DISPOSITIF REACT-EU
L’hôpital Pierre Zobda-Quitman 3 en fin de construction ouvrira bientôt dans le cadre de la politique de réponse aux besoins de santé de la population de Martinique et de l’inter-region.
Ce futur centre d’excellence est le résultat d’une volonté commune du CHU de Martinique, de l’Agence Régionale de Santé de Martinique ainsi que de la Collectivité Territoriale de Martinique, principal financeur avec le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du dispositif REACT EU.
La Martinique disposera désormais d’un outil de dépistage et diagnostic des cancers unique au monde.
UN CENTRE D’EXCELLENCE REGROUPANT :
L’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) composé des services d’imagerie nucléaire, du cyclotron et des laboratoires de préparation de médicaments radiopharmaceutiques. L’imagerie nucléaire permet le diagnostic, le pronostic et le suivi thérapeutique de nombreuses pathologies, telles que le cancer.
L’ICIN regroupe des équipements de pointe, parmi lesquels un cyclotron, une TEP IRM ainsi que deux TEP-Scan dont un grand champ, une Gamma Caméra hybride et deux Gamma Caméras CZT.
Un laboratoire d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) :
Cette discipline permet notamment les diagnostics des tumeurs et des maladies de cause inflammatoire ou dégénérative, vasculaire, métabolique ou infectieuse, ainsi que des malformations.
De la Pharmacotechnie :
Cette unité prépare des médicaments injectables de chimiothérapies et des mélanges de nutrition parentérale individualisée.
PIERRE ZOBDA-QUITMAN 3 EN QUELQUES CHIFFRES…