
VOS DROITS
INFORMATION PATIENT
L’information du patient est une priorité de la gouvernance du CHUM. Les médecins s’engagent à informer les patients de leur état de santé de la façon la plus exhaustive possible. Acteur de votre prise en charge, et pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos droits (information et respect des souhaits), lors de votre admission vous serez invité à désigner une personne à prévenir et une personne de confiance.
La personne à prévenir
La personne à prévenir est une personne identifiée sur le dossier de soins en début d’hospitalisation pour le cas où une aggravation se produirait en cours d’hospitalisation.
La personne de confiance
Conformément à l’Art. L. 1111-6 du code de santé publique, cette personne sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de vous aider à prendre les décisions qui vous concernent.
Cette personne de confiance peut ou non être la personne à prévenir.
Sachez que vous pouvez en modifier les termes à tout moment.
ACCES AU DOSSIER PATIENT
Depuis la Loi du 4 Mars 2002, il vous est possible d’avoir accès directement à votre dossier patient en faisant la demande auprès du Directeur Général de l’établissement, à l’exclusion toutefois de celles recueillies auprès des tiers n’intervenant pas dans votre prise en charge.
Retrouvez toutes les informations sur Accéder à votre dossier médical (Cliquez sur le lien)
LE CONSENTEMENT DU PATIENT
LES DIRECTIVES ANTICIPEES
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Il vous sera demandé lors de votre admission si vous avez rédigé des directives anticipées, et auquel cas le personnel soignant discutera avec vous de l’intérêt de le faire.
En effet, conformément à l’Art L. 1111-11 du code de la santé publique, les directives anticipées expriment les volontés d‘une personne sur les conditions de sa fin de vie.
Les directives anticipées sont des dispositions personnelles écrites qui seront utilisées par le médecin si vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer (parler, écrire, gestes-signes).
Elles permettront au médecin de connaître vos choix sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.
Le contenu des directives anticipées est strictement personnel et confidentiel et ne sera consulté que par les médecins et la personne de confiance. Tant que vous serez capable d’exprimer votre volonté, vos directives anticipées ne seront pas consultées.
Si les directives anticipées apparaissent inappropriées ou non conformes à la situation médicale, le médecin organisera une décision collégiale. La personne de confiance en sera informée.
Vous avez la possibilité de rédiger vos directives anticipées en utilisant le formulaire du Ministère de la Santé.
La personne de confiance et les directives anticipées – Télécharger
LATA – DECISION DE LIMITATION OU D’ARRET DES THERAPEUTIQUES ACTIVES
La décision de limiter ou d’arrêter les traitements se fait dans le respect de vos droits et ne peut être prise sans que le médecin ait tenu compte des directives anticipées du patient et des volontés du patient exprimées par la personne de confiance, la famille ou à défaut l’un des proches. Sur cette base, une procédure collégiale (plusieurs médecins de différentes spécialités) est œuvre d’une procédure collégiale permettant de rendre décision de LATA.
LA LUTTE CONTRE LA DOULEUR
Dans notre établissement, les équipes médicales et paramédicales s’engagent avec vous à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Elle doit être évaluée et traitée. La douleur n’est pas une fatalité, votre participation est essentielle.
Etre soulagé c’est possible, mais comment faire ?
Vous êtes le seul à pouvoir décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur, mieux nous vous aiderons. Vous serez sollicité, régulièrement par l’équipe soignante, pour évaluer l’intensité de votre douleur.
Quelle échelle pour quel patient ?
Différents outils d’évaluation vous seront proposés :
- Pour les patients adultes communicants :
Echelle Verbale Simple, Echelle Numérique, Echelle Visuelle Analogique (réglette). - Pour les patients adultes difficilement communicants : outils d’hétéro-évaluation Algoplus, Echelle Comportementale de la personne Agée
- Pour les enfants : outils spécifiques Evendol, Echelle Visuelle Analogique Enfant (réglette)
En fonction du niveau de votre douleur, le traitement antalgique sera adapté.
- La prise en charge de la douleur
LES SOINS PALLIATIFS
Au CHU de Martinique, conformément à la réglementation, nous garantissons un droit d’accès aux soins palliatifs pour les patients hospitalisés qui le nécessitent.
L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes qui le nécessitent mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, AS, IDE, cadre) se déplace au lit du patient et aide à l’organisation du retour à domicile et le suivi en ambulatoire. A la demande des familles, cette équipe pourra les accompagner dans les moments difficiles.
De plus, il existe une collaboration étroite avec le Réseau des Soins palliatifs de la Martinique (Wouspel) pour la continuité des soins (suivi à domicile….).
VOS DEVOIRS
MODALITES D’HEBERGEMENT
Toute personne admise doit se conformer à un certain nombre de règles afin de préserver le confort, la sécurité et le bien être des patients et du personnel.
Nous vous prions notamment :
- de respecter le personnel
- de ne pas fumer à l’intérieur des bâtiments
- de ne pas introduire, ni consommer de boissons alcoolisées, de produits illicites ou aliments contraires aux régimes indiqués
- de ne pas troubler le repos des autres patients, de jour comme de nuit
- de ne pas utiliser de téléphone portable à l’intérieur des chambres. En tant que patient, accompagnant ou visiteur, vous êtes autorisés à utiliser votre téléphone portable, sous réserve de confidentialité et de discrétion, exclusivement dans les halls (d’étage ou d’entrée)
- de respecter les règles d’hygiène
- de prendre soin du matériel mis à votre disposition
- de ne pas introduire d’animaux dans l’établissement
- de ne pas introduire de fleurs ou compositions florales dans votre chambre
- d’informer le personnel du service et de revêtir une tenue adaptée si vous souhaitez circuler dans l’établissement en tant que patient hospitalisé
- de ne gêner en aucun cas le repose des patients avec les récepteurs de télévision, de radio ou tout autre appareil sonore. Chacun doit contribuer à faire respecter le silence.
En cas de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages, le CHU de Martinique assure la protection des agents qui en sont victimes dans le cadre de leurs fonctions. Les victimes de dommages de toutes natures peuvent porter plainte en leur nom personnel.
D’autre part, conformément à la réglementation, le Directeur de l’établissement peut procéder à l’exclusion d’un patient en cas de non respect manifeste de ces règles.
CONSIGNES SPECIFIQUES
Sécurité incendie
Si vous décelez des fumées, des odeurs suspectes :
• Prévenez immédiatement le personnel
• Restez dans votre chambre
• Fermez soigneusement la porte pour éviter d’être incommodé par la fumée ou les émanations toxiques
En cas d’alerte
• Attendez pour quitter votre chambre d’y être invité par le personnel qui vous guidera vers les issues de secours et si nécessaire vous transportera
• N’utilisez pas les ascenseurs qui pourraient se bloquer et devenir dangereux en présence de fumée
• Attendez pour revenir dans votre chambre d’y être convié par le personnel
EXPRIMEZ-VOUS ! OPINION PATIENT, EXPERIENCE PATIENT, PLAINTES ET RECLAMATIONS
Retrouver toutes les informations dans le Flyer – satisfaction
des usagers
Recueil de l’opinion Patient
Usager de l’établissement ou
patient, votre perception des soins, du relationnel avec les professionnels,
des organisations mises en place… permet aux professionnels de voir les soins
sous l’angle du patient.
Les questionnaires de satisfaction
Votre satisfaction fait constamment
l’objet d’enquêtes dont les résultats sont pris en compte dans la définition
d’actions d’amélioration.
La mesure de la satisfaction interne au CHUM
Pour connaître vos appréciations sur
votre séjour et vos suggestions, nous vous remercions de compléter le
questionnaire qui vous sera remis par les équipes soignantes dans le cadre de
votre séjour, et ce afin de contribuer, par vos réponses et vos suggestions, à
améliorer la qualité de nos prestations.
Retrouvez ici questionnaire « La parole aux usager » dans le cadre d’une hospitalisation complète
Des questionnaires spécifiques sont
aussi disponibles (pour les hôpitaux de jour, chirurgie ambulatoire ou
chimiothérapie, rétrocession pharmacie…)
E-Satis
E-Satis est le dispositif national
de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette
mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé
concernés, grâce à des questionnaires fiables et validés par la Haute Autorité
de santé. Les questionnaires sont adaptés au type de séjour. Ils portent sur
des dimensions qui suivent les étapes importantes du parcours de soins.
L’Expérience Patient : Une Approche Centrée sur l’Humain
L’expérience patient est un concept clé dans l’amélioration des soins de santé.
Elle englobe l’ensemble des interactions qu’un patient a avec le système de
soins, incluant non seulement la qualité des traitements médicaux reçus, mais
aussi la manière dont il est accueilli, écouté et accompagné tout au long de
son parcours de soins.
Certains patients peuvent même
témoigner d’un savoir expérientiel unique, ils sont des patients experts.
Devenez notre partenaire et participez par votre témoignage à l’amélioration de
la prise en charge en écrivant à la Direction Générale du CHUM ou au Département
Droits des Usagers.
Qu’est-ce que
l’Expérience Patient?
L’expérience patient désigne le ressenti et le vécu du patient tout au long de son
parcours de soins. Elle prend en compte :
- La relation avec les soignants (écoute, empathie, communication),
- Le confort et l’environnement de soins (propreté, intimité, sérénité),
- L’accessibilité et la fluidité du parcours (temps d’attente, clarté des
- informations),
- La prise en compte de son avis et de son implication dans les décisions médicales.
Pourquoi est-ce important ?
Une expérience patient positive a un impact direct sur :
- La qualité des soins : Un patient écouté et informé adhère mieux aux traitements.
- La satisfaction et la confiance envers les professionnels de santé.
- L’efficacité du système de soins, en réduisant le stress et en favorisant une meilleure prise en charge.
Parce que vous êtes acteur et
partenaire de votre santé, nous mettons à votre disposition ce livret : Livret
Expérience patient et patient partenaire
Aussi le CHUM s’engage dans le développement de
l’expérience patient au travers de son Projet Qualité Risques et de son Projet des Usagers. Une politique annuelle est élaborée.
Il s’agit ainsi de renforcer le partenariat du CHUM avec ses usagers et notamment
au travers du renforcement du lien avec les associations des usagers.
Plainte et Réclamations
Vous avez une plainte, une réclamation, ou si vous estimez avoir été victime d’un préjudice, plusieurs possibilités vous sont offertes pour vous exprimer :
- En demandant à rencontrer le cadre du service, le responsable du service où vous êtes hospitalisés, le Directeur du site concerné
- En écrivant un courrier au Directeur Général du CHU de Martinique à l’adresse suivante : CS 90632 – 97261 Fort-de-France cedex
- En contactant le Département Droits des usagers au Tel : 0596 55.69.63 ou par courriel droits.du.patient@chu-martinique.fr
- En prenant attaché avec les Représentants des usagers de la Commission des Usagers (CDU) CHUM au 059655 69 63 ou par courriel ru.cdu@chu-martinique.fr
Le Département Droits des usagers assure la gestion de vos plaintes et réclamations, et témoignages de satisfaction. Il vous accueille à la Maison des Usagers dans un cadre propice à l’écoute et vous conseille sur les procédures. Elle fera le lien avec la CDU. Elle pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec le médiateur médecin ou non-médecin membre de la CDU. Le ou les médiateurs vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.
La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.
En outre, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches.
Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions. Pour cette raison, il est important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la CDU et la façon dont votre plainte ou réclamation sera instruite, merci de vous adresser à la Direction des Relations avec les Usagers et du Contentieux.
La Commission Des Usagers (CDU) – Télécharger
Dans le cadre d’une réclamation pour un préjudice que vous estimez avoir été victime au cours de votre séjour au CHUM, différents dispositifs sont possibles :
La réclamation amiable avec l’assureur
Votre courrier de réclamation sera transmis à l’assureur du CHUM pour une analyse médico-juridique. Après étude du dossier médical du patient par l’expert de l’assureur du CHUM sous couvert de votre autorisation, des propositions de dédommagements pourront être formulées si la responsabilité de l’établissement est reconnue.
La réclamation amiable devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (la CCI)
La CCI pour la région Guadeloupe-Martinique est également un dispositif à votre disposition. Elle a deux missions :
- Développer la conciliation entre l’établissement de santé et les usagers afin de faciliter la résolution des conflits.
- Assurer une indemnisation des victimes d’accidents médicaux dont le préjudice présente un degré de gravité supérieur à un seuil fixé par le décret du 4 avril 2003.
Qu’il y ait faute ou absence de faute, toutes les victimes d’un accident médical grave peuvent bénéficier de ce dispositif à condition que l’acte en question ait été réalisé à compter de septembre 2001 et réponde à un seuil de gravité. Toute démarche entreprise est gratuite et débute toujours par la demande de copie du dossier médical au CHU de Martinique.
Contacter la CRCI compétente pour les Antilles Guyane : N°038357460 / N° azur : 0810515515 (tarif local).
Fiche de modalité de recours sur soins 01-2018 – Télécharger
Formulaire CRCI – Demande d’indemnisation – Télécharger
A VOTRE SERVICE
Interprétariat
Le CHU de Martinique vous offre la possibilité de vous accueillir dans votre langue. Adressez-vous pour cela à l’agent d’accueil ou au cadre de santé de votre service.
Une liste de professionnels maîtrisant la langue des signes et le braille est aussi disponible à la Direction des Ressources Humaines.
You can be welcomed by English spoken agent, just ask for the home agent.
El hospital universitario de Martinica puede dar la bienvenida en su idioma. Preguntele al agente local o con su supervisor.
Lopital-la ka risivwè-w silon palé-w. Ou pé mandé otès akey-la oben responsab sèvis-la.
A datra-oso chu martiniqe e gi wan fasi fu poti un sma di e taki yu tango. Fu dati yu mus go luku a baas pe yu e de, ope a datra.
Service de culte
Le CHU de Martinique vous accueille dans le respect de vos croyances et s’adapte aux pratiques de votre religion à votre demande ou à celle de vos proches. Cependant, tout prosélytisme est interdit, qu’il soit le fait d’une personne accueillie dans l’établissement, d’une personne bénévole, d’un visiteur ou d’un membre du personnel.
Un lieu œcuménique est à la disposition du personnel et des usagers sur tous les sites :
- Hôpital Pierre Zobda-Quitman : niveau –1
- MFME : niveau 0B
- CEV : restaurant des résidents
- Hôpital Louis Domergue de Trinité : niveau 2 derrière le bloc opératoire
- Hôpital Mangot Vuclin : niveau 0, à droite de la borne d’accueil
Une aumônerie se tient à votre disposition sur chaque site.
Pour les autres cultes, vous pouvez vous rapprocher du cadre du service qui vous mettra en contact avec un représentant.
La Maison des Usagers
Située à l’avenue Pierre Zobda Quitman, Villa n°4, la Maison des usagers est un espace d’accueil et d’information sur la santé, fondé sur la qualité de l’écoute et du conseil de ses permanents. C’est également un lieu convivial où chacun peut s’exprimer librement. Elle est ouverte à tous les citoyens en quête d’information sur leurs droits en matière de santé. Les associations et les représentants d’usagers vous y accueillent dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Dans cet espace il est possible de :
- S’informer sur ses droits : Découvrir les droits des patients à travers des brochures d’information, connaître les possibilités de médiation ou de recours
- S’informer pour aider un proche : Savoir où trouver une écoute, un soutien, un conseil ou rejoindre une association
Département des droits des usagers: 0596 55 69 63
Maison Des Usagers : Localisation
L’Espace de Réflexion Ethique Régional de la Martinique (ERERM)
Situé au sein de la maison des usagers, l’ERERM a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé en tant que lieu de formation, lieu de documentation, lieu de rencontre et d’échanges interdisciplinaires…
https://www.espace-ethique-martinique.fr/
Associations
Le CHU de Martinique collabore avec de nombreuses associations. Ses membres sont à votre écoute pour vous informer, vous mettre en relation avec les structures les plus à même de répondre à vos besoins, entendre vos remarques et vos suggestions, et participent avec les professionnels de santé à l’amélioration de la qualité.
Ils peuvent se proposer de vous apporter leur aide à titre bénévole sous réserve de votre accord. Seuls les représentants des associations ayant passé une convention avec le CHU de Martinique sont autorisés à intervenir dans l’établissement. Ils doivent être identifiés.
APIPD Martinique Allé des Gommiers
97240 le François
Président : Marc ORLAY
Tel : 0696.30.51.53
orlaymarc@wanadoo.fr
ASAD 972
BP20-97281 le Lamentin Cedex 2
Présidente : Gylna LOKO
asad972mq@gmail.com
8 résidence la roseraie Bât 2 – Esc 6 – Apt 9
97232 Lamentin
Présidente : Elsa DAMBO-GOLLA
Tél : 0696.39.35.69
asso.vivasc@gmail.com
Association Martinique pour l’Education des Déficients Auditifs et Visuels
23 voie Principale Batelière
97233 Schœlcher
Tel : 0596.72.01.01 – Fax : 0596.61.47.70
Mail : ida972@wanadoo.fr / S3ais972@wanadoo.fr
Mme ANATOLE Marie-France inspectrice au niveau du rectorat en charge de l’éducation spécialisée
Tel : 0596.59.99.59
Association pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale à but non lucratif
Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux
Résidence Archipel Immeuble Chardon
2 rue Victor Lamon
Avenue Baie des tourelles-97200 Fort de France
Tel : 0596.70.27.26
Morne Pitault
Chemin Timan 97232 Le Lamentin
17 avenue F. Mitterand 97224 DUCOS
Madame HENRY-MARTIAL Monique
Tel : 0696.93.53.38 ou 0696.38.15.26
m-hm@wanadoo.fr
assomyelomemg@gmail.com
Immeuble le Trident – Bat A
Cité Montgérald – BP 789
97244 Fort de France cedex
Tél : 0596 63 38 80
Fax : 0596 73 04 94
Email : cd972@ligue-cancer.net
Situation de deuil
Un membre de votre famille vient de décéder dans un des services du CHU de Martinique.
Le directeur général, les équipes médicale et soignante ainsi que les personnels vous assurent de tout leur soutien et de leur profonde sympathie dans l’épreuve que vous traversez. Nous vous proposons, dans ces circonstances douloureuses, de vous accompagner en facilitant vos démarches administratives grâce aux équipes qui se tiennent à votre disposition.
Le CHU de Martinique permet d’accueillir dans de bonnes conditions les familles endeuillées grâce à sa morgue comprenant un salon funéraire et espace d’accueil. La morgue, spécifiquement équipée, est destinée à réaliser la toilette mortuaire en respectant les prescriptions de différents rites mais également, lorsque c’est nécessaire, les contraintes médico-légales ou anatomopathologiques.
Le personnel y œuvrant accorde une attention particulière à la présentation digne du défunt afin d’aider les proches du défunt à en garder une image positive et sereine.
Service social
Le Service Social du CHU de Martinique prend en compte les besoins des personnes en facilitant l’accès à leurs droits. Les assistants sociaux sont à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous soutenir ainsi que vos familles. Elles ont un rôle d’accompagnement pour vous aider dans vos démarches, informent les services dont vous relevez pour l’instruction d’une mesure sociale et vous apporte son concours dans la préparation des modalités de votre sortie (aide au retour à domicile, admission en structure d’hébergement, placement…).
Le Service Social vous soutient et vous accompagne dans le respect de vos décisions et de votre projet de vie en concertation avec les professionnels hospitaliers et en collaboration avec les partenaires, organismes et structures externes.
Une assistante de service social peut intervenir à la demande et vous rencontrer à votre chevet ou à son bureau, selon votre état de santé. Son implication dans le processus d’accompagnement l’amène à échanger, avec votre accord, des informations qui ne sauraient être partagées en dehors de ce cadre.
Secrétariat service social de l’hôpital Pierre Zobda Quitman : 0596 55 21 48
Secrétariat service social de l’hôpital Louis Domergue : 0596 66 46 20
Secrétariat de l’hôpital Mangot Vulcin : 0596 48 81 50
Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
La permanence d’accès aux soins de santé a pour objectif de faciliter l’accès aux soins à la population qui en est exclus. Une assistante de service social assure une prise en charge globale de la personne par une réponse administrative et/ou sociale adaptée aux difficultés.
PASS de l’hôpital Pierre Zobda Quitman 2 : 0596 55 24 21
PASS de la MFME : 0596 70 93 46
PASS de l’hôpital Louis Domergue : 0596 66 46 71
Aide aux victimes
Le CHU de Martinique regroupe différents services amenés à prendre en charge les personnes victimes de violence et maltraitance. Plusieurs professionnels (médecins légistes, toxicologue, pédiatres, pédopsychiatre, gynécologue, victimologue, psychologues) sont ainsi organisés pour prendre en charge ces victimes.
Une consultation médico-légale est ouverte à toute personne souhaitant une évaluation de ses blessures, notamment à la demande d’une autorité judiciaire dans une perspective d’indemnisation ultérieure.
Unité Médico-légale :
Villa N°3 (face à la pharmacie) Avenue Pierre Zobda Quitman
Tel : 0596 55 21 29
Fax : 0596 75 07 33
Mail : cmj@chu-martinique.fr
Plaquette d’information pour les personnes victimes de violences
L’annonce d’un cancer
Vous venez d’apprendre que vous êtes atteint d’un cancer.
Au-delà de l’expertise et du savoir-faire scientifique, médical et technique, les équipes du CHU de Martinique sont préoccupées de vous offrir, et tout particulièrement si vous devez subir une chimiothérapie, une prise en charge globale et individualisée. La qualité de vie en cours et après le traitement et la réinsertion professionnelle et sociale sont importantes à nos yeux et nous chercherons à vous soutenir dans ce moment. Le travail d’équipe s’avère indispensable. Le résultat final dépend, à tous les niveaux, de la qualité du diagnostic, du traitement mais aussi des soins paramédicaux et de l’accompagnement psychologique apportés à vous et à vos proches.
Dès l’annonce du diagnostic de cancer, certains patients éprouvent d’énormes difficultés à tenir le choc. Pendant le traitement lui-même les difficultés psychologiques peuvent s’accumuler et les patients peuvent entrer dans des spirales de détresse et de souffrance. Le cancer et les traitements qui l’accompagnent peuvent être très invalidants et rendre l’exercice d’une activité professionnelle totalement ou partiellement impossible. On voit donc fréquemment des patients rencontrer des difficultés financières, familiales et/ou sociales.
Le CHU de Martinique propose là aussi un soutien apporté par des assistants sociaux qui sont rompus aux arcanes administratives et aident les patients à passer le cap difficile de la période de traitement et de ses suites, si nécessaire en prenant directement contact avec les mutuelles. Il propose également, dès le début du traitement, l’intervention de psychologues spécialisés et de bénévoles de la Ligue Contre le Cancer dans les problématiques spécifiques que pose le cancer et qui peuvent intervenir tout au long du traitement.
Cliquez ici pour avoir des informations sur la Ligue Contre le Cancer.