Le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) de la Martinique est la première structure experte dans les Départements Français d’Amérique, avec pour mission principale de prendre en charge des pathologies professionnelles complexes et des pathologies en lien supposé ou avéré avec l’environnement (ciguatera, chlordécone, sargasses, envenimations, brume de sable, etc.).
Le CHU de Martinique a été désigné pour porter cette structure par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique. Qu’il s’agisse de consultations à l’hôpital ou de consultations mobiles proche du domicile ou du lieu de travail, le CRPPE ambitionne de contribuer à optimiser l’impact des politiques de Santé Publique, singulièrement au profit de la qualité de vie des travailleurs et des populations exposées à des risques environnementaux.
Face à l’augmentation des pathologies professionnelles et environnementales résultant de nouvelles expositions, notamment celles spécifiques à notre milieu insulaire, le CRPPE reste résolument engagé à relever les défis. Il entend poursuivre sa mission de structuration et de prise en charge en médecine environnementale et en toxicologie clinique, avec le soutien des autorités locales et nationales, ce en parfaite cohérence avec le 4e Plan Régional Santé Environnement et une approche méthodologique basée sur le concept « One Health » (Une Seule Santé).
Le CRPPE, inauguré le 21 novembre 2024, est situé à l’Hôpital Pierre Zobda Quitman 2 (Niveau-2).
Contact
Secrétariat
Tel : 05 96 30 64 84
contact.crppe@chu-martinique.fr