Accélérateur de particules : un équipement supplémentaire pour lutter contre le cancer

L’innovation dans la prise en charge des cancers est un pas de plus que le CHU de Martinique vient de faire grâce à l’acquisition d’un nouvel équipement : l’accélérateur de particules. Il offre ainsi la possibilité de proposer aux patients une nouvelle technique sécurisée et renforcée dans le traitement du cancer. L’accélérateur de particules s’inscrit dans le cadre du plan d’équipement du service de radiothérapie de l’hôpital Albert Clarac. Pour rappel, cet hôpital propose des activités de traitement pour une prise en charge globale de la maladie cancéreuse.

Avec ce nouvel équipement, le CHU de Martinique accède à une technologie plus récente, plus précise et réactive et permet de traiter un nombre élevé de patients en peu de temps : 5 patients en 1h. Débuté en 2020, ce projet a fait l’objet d’une définition des besoins par les équipes et est actuellement intégré dans le Projet d’excellence en radiothérapie d’un coût de 3 797 138€ financé par REACT EU à 100%.

Monté techniquement à l’hôpital en Octobre 2022, les équipes du service de radiothérapie ont procédé à la vérification du bon fonctionnement, aux réglages fins et à l’acquisition d’une quantité de mesures qui ont permis aux algorithmes informatiques de simuler avec précision les traitements administrés aux patients. Cette phase a été sous la responsabilité des radiophysiciens de l’hôpital. Le 1er patient a été pris en charge, sur cet équipement, le 05 décembre 2022. Actuellement, le service traite en moyenne une trentaine de patients par jour.

La Martinique s’empare à nouveau de l’occasion de conserver son avance en matière de traitement du cancer dans la Caraïbe francophone et anglophone, et ainsi, d’attirer des patients étrangers grâce au rayonnement de sa médecine et de son savoir-faire.