Enseignements et formations aux métiers de la santé

 

Dates des rentrées pédagogiques et solennelles : Cliquez ICI

 

REGLEMENT INTERIEUR DES INSTITUTS DE FORMATION EN SANTÉ (IFS)

L’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie « Annick Labonne » (IFMK)

Crée en 2002, l’institut interrégional Antilles Guyane de formation des masseurs-kinésithérapeutes est implanté à Fort-de-France et porte le nom de sa première directrice « Madame Annick LABONNE ». L’institut a une capacité d’accueil de 24 élèves par promotion.

Situé dans les locaux du CHU de Martinique (CHUM), l’IFMK répond aux besoins de la population vieillissante de ces départements et au déficit important des personnels de santé constaté dans la région Antilles- Guyane. Etablissement public, c’est le seul IFMK de la région.

 

QUOTA : 24 places

22 places pour les candidats issus de l’Université des Antilles (UA),

1 place pour l’Université de Guyane(UG),

1 place pour l’admission hors parcours universitaire par voie de dispense de scolarité (Art 25)

 

METIER :

Fiche métier – Télécharger

RNCP 28353
URL : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28353/

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

  • 1ère et 2ème année (1er cycle)

12 Unités d’Enseignement (UE) théoriques portant sur les sciences humaines, la santé publique, les sciences biomédicales, les sciences de la vie et du mouvement, la sémiologie, physiopathologie, les théories et modèles de soins en maso-kinésithérapie, les interventions en masso-kinésithérapie, les méthodes de travail, la langue anglaise professionnelle et 2 unités optionnelles

Stages soit 18 semaines en établissements de soins ou en libéral

La validation des UE et stages est obligatoire pour l’admission en 3ème année.

  • 3ème et 4ème années (2ème cycle)

18 UE théoriques portant sur la législation et le droit, la sémiologie et les pathologies des différents champs d’activité de la médecine, les évaluations, techniques et outils d’intervention du masseur kinésithérapeute, les théories et modèles en masso-kinésithérapie, la langue anglaise professionnelle, les méthodes de travail, l’analyse de la pratique professionnelle, le mémoire et 2 unités optionnelles

3 Stages soit 24 semaines (dont un clinicat de 12 semaines permettant de faire une mobilité de type ERASMUS) en établissements de santé ou en libéral.

Les stages sont effectués en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou hors des régions précédemment citées à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas.

La validation des UE et stages est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat.

 

SELECTION/CONCOURS :

Après une année universitaire, les étudiants, issus de l’Université des Antilles et de l’Université de Guyane, ayant réussi aux différents concours (PASS, LAS, STAPS, STS) intègrent l’IFMK pour 4 ans selon le ratio suivant :

22 places pour les candidats issus de l’Université des Antilles (UA),

1 place pour l’Université de Guyane(UG),

1 place pour l’admission hors parcours universitaire par voie de dispense de scolarité (Art 25) :

Appel à candidature pour admission par voie de dispense de scolarité (art 25) – Télécharger

L’admission définitive en IFMK est prononcée après :

  • délivrance d’un certificat médical d’aptitude à la profession

  • paiement des droits d’inscription.

 

EQUIPE :

Direction : Madame RAUMEL Rita, intérim de la Direction des Instituts de Formations en Santé et relations avec l’université (à noter comme cela pour toutes les filières)

Coordinatrice Pédagogique des Instituts de Formations en Santé – Adjointe de Direction : Madame RAUMEL Rita

 

Cadres de santé formateurs :

Madame POMIER Marie-Line (1er Cycle)
Madame PLANCEL Louise (2ème Cycle)
Monsieur BOURGEOIS Lionel (Faisant Fonction de Cadre de santé formateur)

Missions : ingénierie pédagogique, suivi clinique des étudiants, accompagnement et suivi des étudiants.

 

Assistante administrative : Madame DOENS Alexandra

Missions : gestion administrative et financière des dossiers des apprenants et intervenants, suivi des dossiers, gestion administrative des concours et des instances.

 

LE COUT DE LA FORMATION

Le coût de la formation est de 32 000 euros pour les 4 années universitaires des étudiants ayant une prise en charge employeur ou OPCO / OPCA

 

LES FRAIS INHERENTS AUX ETUDES

  • Frais d’inscription universitaire: définis tous les ans par arrêté ministériel selon le cycle de formation
  • Frais de scolarité universitaire: Contribution à la vie étudiante (CVEC) définie tous les ans par arrêté ministériel.
  • Frais d’inscription IFMK: définie tous les ans par arrêté ministériel
  • Frais pédagogiques IFMK: définis tous les ans par l’institut (exonération pour les étudiants ayant une prise en charge)
  • Matériel nécessaire au suivi de la formation : matériel numérique, livres, tenues professionnelles…

Possibilité de bourse régionale.

 

 

CHIFFRES CLES :
Nombre de diplômés depuis 2021 : plus de 300

Les résultats de certification IFMK (année 2022 – 2023)

 

Présentés

Admis

Juillet 2021

24

24

Juillet 2022

24

24

Juillet 2023

22

22

100% de réussite au DEMK  

 

Taux de rupture : 

2021

2022

2023

1.04%

1.04%

1.91%

Ces données sont mises à jour annuellement au mois de décembre.

 

 

CONTACTS :

Adresse :
IFMK
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

E-mail : secretariat.ifmk@chu-martinique.fr

Tel : 0596 55 36 85

Horaires : 8h à 18h (du lundi au vendredi)

L’accès au site est possible en transport urbain.

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.

 

INFOS PRATIQUES

Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au d..

Règlement intérieur IFMK Télécharger  

 


L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Martinique (IFSI)

L’IFSI du CHU de Martinique est un Institut public qui assure une mission de formation initiale, de formation continue et de recherche dans le domaine des soins infirmiers et de leur enseignement.
L’IFSI fonctionne en externat.

La formation donne droit au statut étudiant.

QUOTA : 103 places

78 places par PARCOURSUP
25 places par la sélection FPC

La formation théorique est assurée sur les différents sites des instituts de formation en santé à du CHUM à savoir :

  • Dans les locaux de l’Hôpital Pierre Zobda – Quitman (bâtiment 25).
  • Sur le site du relai de Chateauboeuf
  • Sur le site de l’IMFPA de DILLON

Ceci dans l’attente de l’ouverture du Pôle Universitaire de Santé.

 

METIER :

Fiche métier  
Fiche RNCP 8940 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/8940/

L’infirmier « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement » Art. L.4311-1 du CSP.

Il évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue, met en œuvre des traitements.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

La durée des études est de six semestres à temps plein, répartis entre cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et stages.
 

SELECTION/CONCOURS :

L’admission à l’IFSI se fait par la voie d’une sélection

En formation initiale :

Sont éligibles via PARCOURS SUP les candidats :

  • Néo-bacheliers
  • Bacheliers en réorientation
  • Étrangers titulaires d’un baccalauréat reconnu de l’Etat français (+ Maîtrise du français et du langage écrit et oral)
  • En reconversion professionnelle titulaires d’un baccalauréat
     

En formation professionnelle continue

Sont éligibles les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

 

EQUIPE :

Directrice : Madame RAUMEL Rita, intérim de la Direction des Instituts de Formations en Santé et relations avec l’université

Coordonnatrice Pédagogique des Instituts de Formation en Santé – Adjointe de Direction : Madame RAUMEL Rita 

Les cadres de santé formateur

Mme BAQUER Sandrine

Mme BRETON Mylène (Puéricultrice)

Mme MOULANIER Magali

Mr RAMANICH -LUPON Davy (Puériculteur)

Mme BOUTRIN Fabienne (IBODE)

Mme CHAVIGNY DE LACHEVROTIERE Patricia

Mme PEREZ Mireia

 

Mme BRAITHWAITE Régine

Mme JOCO Aimée (IADE)

Mme VENTOSE Nicole

(Puéricultrice)

 

Missions : Ingénierie pédagogique, suivi clinique des étudiants, accompagnement et suivi des étudiants.
Chaque formateur est responsable d’Unités d’Enseignement et est référent de terrains de stage. 

 

Les assistantes administratives

Mme BARRU Aurélie (50%)

Mme FITTE DUVAL Linda

Mme LEWIS Marie – Rose
(adjoint des cadres)

 Missions : gestion administrative et financière des dossiers des apprenants et intervenants, suivi des dossiers, gestion administrative des concours et des instances.

 

INSCRIPTION A l’IFSI (après réception des résultats)

Avant de s’inscrire à l’IFSI, l’étudiant doit payer la Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur le site de l’université des Antilles : https://cvec.etudiant.gouv.fr

Tous les étudiants en soins infirmiers doivent effectuer une double inscription administrative :

  • A l’IFSI pour le Diplôme d’Etat Infirmier
  • A l’université pour le grade licence (L1 – L2 – L3)

 

LE COUT DE LA FORMATION

Le coût de la formation est de 24000 euros pour les 3 années universitaires des étudiants ayant une prise en charge employeur ou OPCO / OPCA

LES FRAIS INHERENTS AUX ETUDES

  • Frais d’inscription universitaire : Pas de double inscription ;
  • Frais de scolarité universitaire : Contribution à la vie étudiante (CVEC) définie tous les ans par arrêté ministériel ;
  • Frais d’inscription IFSI : définie tous les ans par arrêté ministériel ;
  • Frais pédagogiques IFSI : définis tous les ans par l’institut (exonération pour les étudiants ayant une prise en charge) ;
  • Matériel nécessaire au suivi de la formation : matériel numérique, livres, tenues professionnelles…..

Possibilité de bourse régionale

 

CHIFFRES CLES :

Les résultats de certification IFSI (année 2022)

 

Présentés

Admis

Novembre 2021

12

12

Avril  2022

21

20

Juillet 2022

40

32

TOTAUX

73

64

87,67% de réussite au DEI pour l’année scolaire 2021/2022 

 

Les résultats de certification IFSI (année 2023)

 

Présentés

Admis

Novembre 2022

18

16

Mars 2023

04

04

Juillet 2023

29

27

TOTAUX

51

47

92,15% de réussite au DEI pour l’année scolaire 2022/2023

 

Taux de rupture :

2021

2022

2023

11%

9.82%

3.46%

Ces données sont mises à jour annuellement au mois de décembre.

La diplomation donne lieu à 3 sessions par année scolaire : juillet(année N) – novembre (année N) et Mars (année N+1)

 

CONTACTS :

Adresse :

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

E-mail : secretariat.ifsi@chu-martinique.fr

E-mail : rose-marie.lewis@chu-martinique.fr

E-mail : linda.fitte-duval@chu-martinique.fr 

E-mail : aurelie.barru@chu-martinique.fr

Tel : 0596 55 20 00 poste 2370 ou 3925


Horaires :

7h à 17h (du lundi au vendredi) – le samedi de 7h à 12h.
Réception du secrétariat : Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 13h.

 

INFOS PRATIQUES

  • Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.

Référent handicap : Madame ELISABETH Sandra (E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr)

 

Accessibilité

  • Parking disponible à l’entrée du CHU de Martinique
  • L’accès au site est également possible en transport urbain.
 

Scolarité

Frais d’inscription en scolarité : frais d’inscription en scolarité universitaire (définis tous les ans par arrêté ministériel)
Ces frais feront l’objet d’un remboursement pour les étudiants boursiers. 

Programme et projet pédagogique

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier :

  • Annexe 1 : Référentiel d’activités
  • Annexe 2 : Référentiel de compétences
  • Annexe 3 : Référentiel de formation
  • Annexe 4 : Maquette de formation
  • Annexe 5 : Unités d’enseignement
  • Annexe 6 : Portfolio

  

Organisation de la formation

  • La durée des études est de six semestres à temps plein
  • Cela représente :
    • 60 semaines soit 2100 heures d’enseignement
    • 60 semaines soit 2100 heures de stage.
  • Chaque semestre représente 20 semaines de formation.
  • La formation théorique est composée d’unités d’enseignement thématiques qui sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences du référentiel.

Elles sont de 4 types :

  • Unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers,
  • Unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières,
  • Unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation,
  • Unités de méthodologie et de savoirs transversaux.
  • Les 10 compétences
 
  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

 

  • Les méthodes pédagogiques :
    • Cours Magistraux (présence facultative) ou cours magistraux à présence obligatoire (CMO).
    • Travaux Dirigés (présence obligatoire) : études de situations, simulation, conférences
    • Travaux personnels Guidés : temps de recherche et/ou d’approfondissement accompagné, atelier de remédiation…
    • Travaux Pratiques (présence obligatoire).
  • La formation clinique se déroule dans tous les lieux d’exercice de l’IDE : centre hospitalier et clinique, Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), établissements scolaires, Lieux de vie, Hospitalisation à Domicile, centres de Rééducation
  • L’organisation du parcours de stage des apprenants est sous la responsabilité de Mme HENDERSON Armide.

Le suivi pédagogique :

  • Chaque étudiant à un référent de suivi pédagogique pour les 3 années de formation.
  • Cet accompagnement a pour objectif de guider l’étudiant dans son apprentissage et dans la construction de son projet professionnel
  • Il est réalisé en collectif et en individuel, à la demande de l’étudiant ou du formateur

 

Le projet pédagogique

Le projet de formation 1ère année

Le projet de formation 2ème  année

Le projet de formation 3ème  année

Le règlement intérieur : PJ

 


L’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

La formation des aides-soignants est assurée par l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du CHU de Martinique (CHUM) et le lycée professionnel de Trinité.

QUOTA : 69 places

54 places pour la liste 1

15 places pour la liste 2

La formation théorique est assurée sur le site des instituts de formation en santé du CHUM dans les locaux du bâtiment du relai de Chateauboeuf.

 

METIER :

Fiche métier AS – Télécharger 

FICHE RCNP 35830 : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE :

La formation est centrée sur le développement des 11 compétences du métier d’aide-soignant, regroupées en 5 blocs de compétences

La formation théorique, d’une durée de 22 semaines, comprend 10 modules et se décline sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séances d’apprentissages pratiques et de simulation.

La formation clinique comprend 22 semaines de stages. Ces derniers sont réalisés en milieu professionnel, dans le milieu sanitaire ou médico-social, en établissement ou à domicile. Les 11 compétences professionnelles sont évaluées à chaque stage. Les stages sont effectués en Martinique ou hors région à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas.

Remarque :

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;

  • le diplôme d’assistant de régulation médicale ;

  • le diplôme d’Etat d’ambulancier ;

  • le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;

  • le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ;

  • le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités « à domicile », « en structure collective », « éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016 ;

  • le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;

  • le titre professionnel d’agent de service médico-social.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’Etat.

 

SELECTION/CONCOURS :

Il n’y a pas de diplôme requis pour se présenter à la sélection pour l’admission en IFAS.

Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, le candidat doit :
satisfaire à la sélection (sur la base d’un dossier et d’un entretien)
être âgé(e) de 17 ans au moins à la date de son entrée en formation
être à jour de ses obligations vaccinales règlementaires, avant la date d’entrée au premier stage.

 

EQUIPE :

Cadre de santé formateur : Madame HENDERSON Armide

Mission : Coordinatrice de la formation AS – responsable des concours et de la gestion des stages – responsable FGSU.

IDE (Faisant Fonction de Cadre de santé formateur) :
Monsieur CHANTEUR Alain-Nicolas
Madame MARIE-JEANNE Marie-Dominique

Assistante administrative : Madame NAMILOS Jocelyne

 

CHIFFRES CLES :

Résultats de certification IFAS (2022)

Période

Présentés

Admis

Novembre 2021

02

02

Mars 2022

01

01

Septembre 2022

62

55

TOTAUX

65

58

89.23% de réussite au DEAS pour l’année scolaire 2021/2022

 

Résultats de certification IFAS (Année 2023)

Période

Présentés

Admis

Novembre 2022

02

02

Mars 2023

04

04

Juillet   2023

69

67

Novembre 2023

23

22

TOTAUX

98

95

97,18% de réussite au DEAS pour l’année scolaire 2022/2023

 

Taux de rupture :

2021

2022

2023

0%

1%

3.19%

Ces données sont mises à jour annuellement au mois de décembre.

 

CONTACTS :

Adresse :

IFAS
Bâtiment du relai de Chateauboeuf 
Rue Raymond LABAT
97200 Fort de France

E-mail : secretariat.ifas@chu-martinique.fr   – 0596 39 13 44    
E-mail : jocelyne.namilos@chu-martinique.fr – 0596 39 13 44 

 

Horaires : 7h à 16h (du lundi au vendredi)

L’accès au site est possible en transport urbain.

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.

Référent handicap : Madame ELISABETH Sandra

E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr

 

INFOS PRATIQUES

Arrête du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant

 


L’ECOLE INTER RÉGIONALE ANTILLES – GUYANE D’INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE (EIBO)

L’Ecole d’infirmiers de bloc opératoire de la région Antilles-Guyane a été créée en 1978.

Elle est gérée par le CHU de Martinique (CHUM) et financée par la collectivité territoriale de la Martinique. Le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité : Université des Antilles (UA). L’école a une capacité d’accueil de 15 étudiants par promotion.

Ses missions sont définies par l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmiers de bloc opératoire.

Les enseignements sont assurés par des cadres de santé formateurs permanents IBODE, et des professionnels externes aux IFS : IBODE, praticiens hospitaliers experts dans le domaine traité, universitaires, ingénieurs biomédicaux, ingénieurs qualité, directeurs d’établissement hospitalier….

La formation théorique (1155 h) est assurée sur le site des instituts de formation en santé du CHUM dans les locaux de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman. La formation en milieu professionnel (1645 h) est assurée sur les terrains de stage agréés : CHUM et hors CHUM

La formation a pour finalité de permettre à l’étudiant d’assurer une prise en charge holistique de la personne soignée, dans le respect des aspects éthiques, déontologiques et juridiques, au sein d’une équipe pluri professionnelle.

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est subordonnée au processus de sélection sous le contrôle du directeur général de l’agence régionale de santé de la région Martinique.

 

METIER :

FICHE RNCP N° 37 228 – URL https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37228/ – Télécharger

 

PROGRAMME PEDAGOGIQUE : l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmiers de bloc opératoire.

La formation d’une durée de 4 semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens, est basée sur l’alternance pédagogique.

La formation théorique et pratique est répartie en douze unités d’enseignements (UE) et un suivi pédagogique individualisé des apprenants, dont le contenu, le nombre de crédits européens attribués et les modalités de validation sont décrits dans le référentiel de formation.

Les Unités d’enseignements par bloc de compétences :

Bloc 1-Prise en soins et mise en œuvre des activités de prévention et de soins en lien avec des actes invasifs à visés diagnostique et/ou thérapeutique

UE Sciences infirmières et bloc opératoire

UE Sciences médico-chirurgicales

Bloc 2-Mise en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

UE Techniques complexes d’assistance chirurgicale

Bloc 3-Organisation et coordination des activités de soins, de la démarche qualité et prévention des risques dans les secteurs opératoires, interventionnels et associés

UE Coordination des activités de soins liées aux processus péri-opératoire, pré, per, post opératoire

UE Prévention et gestion des risques

Bloc 4- information et formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

UE Formation, tutorat et développement des compétences

Bloc 5– Veille professionnelle, travaux de recherche et conduite de démarches d’amélioration des pratiques

UE Recherche

UE Langue vivante

UE Mémoire

UE Analyse de pratique Professionnelle

 

UE Optionnelle

 

UE Stages

La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.

Les stages sont effectués en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane ou hors des régions précédemment citées à l’initiative de l’étudiant dans ce dernier cas (et à ses frais). Un schéma vaccinal complet est obligatoire pour se rendre en stage

Les compétences

1-Connaitre et contribuer à mettre en œuvre des modes de prise en soins des personnes adaptées aux situations rencontrées en lien avec des actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

2-Mettre en œuvre des techniques et des pratiques en per et post opératoire immédiat en prenant en compte les risques

3-Identifier et mettre en œuvre des techniques complexes d’assistance chirurgicale en prenant en compte les risques encourus par la personne

4-Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus péri opératoire

5-Conduire une démarche qualité, gestion et prévention des risques dans les secteurs interventionnels et secteurs associés

6-Mettre en œuvre, contrôler et ajuster la démarche de gestion et prévention du risque infectieux dans les secteurs, interventionnels et associés

7-former et informer les professionnels et les apprenants

8-Rechercher, traiter et analyser les données professionnelles et scientifiques

9-Evaluer et améliorer les pratiques professionnelles au regard des évolutions techniques et réglementaires

Annexes de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmiers de bloc opératoire.

Annexe I Référentiel d’activités

Annexe II Référentiel de compétences

Annexe III Référentiel de formation

Annexe IV Attendus de la formation

Annexe V Evaluation des compétences acquises en milieu professionnel

Annexe VI Validation de l’acquisition des compétences

Annexe VII Attestation de réussite à la formation

Annexe VIII Port folio pour les alternants

Les annexes V,VI et VII sont consultables sur le site internet du ministère de la santé

 

FRAIS DE SCOLARITE

Le coût de la formation est- de 11800 euros pour les 2 années universitaires

Frais d’inscription en scolarité universitaire (définis tous les ans par arrêté ministériel)

            Frais d’inscription universitaire

 

            Contribution à la vie étudiante (CEV)

 

SELECTION/CONCOURS :

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmiers en Bloc Opératoire est accessible pour les titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :

1° La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage ;

2° La formation professionnelle continue ;

3°La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience,

Le processus de sélection des candidats comprend une admissibilité sur dossier et un entretien d’admission.

 

EQUIPE :

Directrice : Madame RAUMEL Rita, Directrice (par intérim) des Instituts de Formations en Santé et relations avec l’université

Coordonnatrice Pédagogique : Madame NONONE Marie-Josée

Cadre de santé formateur IBODE : LOUIS-MARIE Colette
MAUGEE Anne-Sophie 

Secrétaire : Madame BARRU Aurélie
E-mail : secretariat.ibode@chu-martinique.fr   – 0596 20 00 poste 39 27    
E-mail : aurelie.barru@chu-martinique.fr – 0596 20 00 poste 39 27    

 

CHIFFRES CLES :

Nombres de diplômés depuis 1978 : 341

Taux de réussite 2015-2020

Promotions

Présentés

Diplômés

Taux de réussite

2018-2020

9

9

100%

2017-2018

10

10

100%

2015-2017

13

13

100%


Résultats Diplôme d’Etat 2022
Nombre de diplômés : 12

 

 

Résultats au diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire :

Liste d’admission au Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire – Télécharger

L’école d’IBODE obtient un taux de réussite de 100% à cette session du 31 mars 2022.

 

Présentés au DEIBO-taux de réussite-insertion professionnelle-taux de rupture

Présentés

12

Taux de réussite

100%

Insertion professionnelle secteur privé

16,66%

Insertion professionnelle secteur public

75%

Autre insertion professionnelle

8,33%

Taux de rupture

0%

Ces données sont mises à jour annuellement au mois de décembre.

 

CONTACTS :

Adresse :
Ecole Interrégionale Antilles-Guyane des Infirmiers en Bloc Opératoire (EIBO)
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

E-mail : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr

Tel : 0596 55 20 00 postes 39 52, 91 73 ou 40 99
3927

 

INFOS PRATIQUES

L’école ne dispose pas d’hébergement. Des services de restauration sont possibles sur le site.

Accessibilité

Parking disponible à l’entrée du CHU de Martinique

L’accès au site est également possible en transport urbain.

Horaires : 7h30h à 17h (du lundi au vendredi)

Référent handicap 

Madame ELISABETH Sandra

E-mail : sandra.elisabeth@chu-martinique.fr

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus. 


 

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