Orthopédie des membres supérieurs : Une 1ère nationale réalisée au CHU de Martinique

Les vendredi 22 et jeudi 28 mars, pour la 1ère fois dans la France entière, ont été posés les premières prothèses totales radio-ulnaire distales APTIS. Cette prouesse a été réalisée sur 2 jeunes patients par le Dr Lucian STRATAN et son équipe. Ce type de prothèse de poignet est une solution efficace pour des séquelles traumatiques graves qui rendent les patients très douloureux et très limités dans la fonction de la main affectée.

L’invention de cette prothèse que l’on doit au Dr. Scheker, de New York, lequel, après étude des cas des patients concernés a réalisé les planches pré-opératoires inhérentes à l’intervention.

Le CHUM accroît ainsi son offre de soin au bénéfice de la population de Martinique mais aussi du bassin caribéen. Cette intervention chirurgicale revêt une importance notable dans un contexte ou le service SOS-mains reçoit de nombreux patients.