Le CHUM développe une coopération médicale avec l’Hôpital Universitaire des West Indies de la Jamaïque

Réunion de la mission

La gestion de crise n’a en rien altéré la volonté du CHU de Martinique de poursuivre ses projets de coopération médicale. Une mission exploratoire s’est ainsi déroulée en Jamaïque du 19 au 26 mars dernier. Celle-ci était composée de notre toxicologue réanimateur Pr Dabor Résiere et de la Directrice de la coopération Christiane Bourgeois.

Cette mission exploratoire a inauguré une nouvelle ère dans la longue histoire de la coopération médicale informelle existant entre la Jamaïque et le CHU de Martinique. Au programme, visite des installations techniques des soins critiques de l’Hôpital Universitaire des West Indies basé à Kingston et échanges avec les équipes en place. A cet effet, une réunion, tenue entre autre en présence du Dr Kelvin METALOR, chef du Département Anesthésie et Soins Critiques et de Minerva THAME, Doyenne de l’Université de Médecine, a permis de poser les fondations d’une efficiente coopération entre les deux hôpitaux notamment dans le domaine des soins critiques.

C’est une étape importante qui a été franchie et qui, en dehors du fait de montrer l’excellence médicale des hôpitaux français et leur rayonnement dans la Caraïbe, augure de fructueuses perspectives en matière de formation des équipes et de montée en compétences.

Outre le Ministère de la Santé, de nombreuses entités ont accueilli favorablement cette mission, tels que l’Ambassade de France en Jamaïque, le Conseil Médical et l’Université de la Jamaïque, l’Association des médecins de la Caraïbe pour ne citer qu’eux. Le CHU de Martinique et M. Olivier GUYONVARCH, l’Ambassadeur, qui a par ailleurs reçu l’ensemble des acteurs qui a participé à cette mission, se sont félicités de l’initiative menée en matière de coopération médicale.