Le CHU de Martinique certifié sous conditions

Le CHU de Martinique, toujours en quête de la meilleure prise en charge de ses patients, a la volonté de maintenir et d’upgrader de façon continue son niveau de qualité et de sécurité. C’est là le signe de son engagement dans la démarche qualité de la Haute Autorité de Santé. Suite à la visite des experts-visiteurs, du 24 au 28 avril 2023 derniers, l’établissement a récemment reçu le rapport de la HAS lui attribuant sa certification avec un score global de 87.3% (de conformité).

La HAS a salué la nouvelle organisation de l’établissement permettant de réactiver la démarche qualité et sécurité des soins après une crise épidémique sans précédent et grâce à des professionnels médicaux, paramédicaux, administratifs, médico-techniques et techniques engagés.

La Certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé effectuée tous les quatre ans par la HAS. Les visites de Certification, réalisées par de professionnels de santé mandatés (experts‐visiteurs, médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers), ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins avec une priorité donnée depuis 2021 aux résultats terrain.

Ce fut un choix ambitieux pour la nouvelle gouvernance en avril 2022 de proposer à la HAS d’engager l’établissement dans la démarche de certification V2020 dans un contexte de sortie de crise et restructuration de l’institution tout en validant une stratégie progressive de réponses aux exigences de ce nouveau référentiel. Pour rappel, le CHUM était en sursis à certification en 2019 et devait faire l’objet d’une visite de suivi selon l’ancienne version de la démarche de certification V2014 en mai 2020, reportée pour cause de pandémie.

Cette option a été judicieuse au regard des objectifs atteints à 100% sur les thématiques suivantes par exemple :

• Expression du consentement libre et éclairé du patient sur son projet de soins et ses modalités ;

• Environnement adapté à la prise en charge du patient mineur ;

• Discussion d’un projet de naissance entre les futurs parents et l’équipe soignante dès le début de la grossesse ;

• Impulsion et soutien des démarches spécifiques d’amélioration du travail en équipe par la gouvernance ;

• Promotion de l’accréditation des médecins et des équipes médicales par l’établissement.

Le résultat de cette visite au CHUM est plus précisément l’obtention d’une « certification sous conditions ». Cela signifie que les experts-visiteurs de la HAS reviendront évaluer l’établissement selon la nouvelle version du manuel de certification dans un an (V2024). Cette nouvelle visite aura pour but de vérifier que toutes les exigences sont respectées en particulier celles des critères impératifs. L’établissement devra montrer que la dynamique qualité et sécurité des soins poursuit son amélioration sur certaines thématiques notamment :

• La sécurisation du circuit du médicament ;
    • L’information du patient ;
    • La généralisation des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles…

C’est avec fierté que le personnel voit ses efforts couronnés de succès tout en ayant conscience du travail à poursuivre. La qualité est une démarche continue liée à l’évolution du manuel de certification HAS. Cette démarche permet au CHU de Martinique d’identifier ses forces et ses faiblesses et ainsi de mettre un cap plus précis sur les pistes d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Nous remercions tous les patients et usagers qui ont fait et font confiance à nos professionnels œuvrant au quotidien sans ménager leurs efforts.

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter le rapport et les fiches par entité juridique (FINESS) :
    Rapport de certification HAS V2020
    Décision de certification sous condition

Fiche Pierre Zobda-Quitman
    Fiche Louis Domergue