Bannière site internet 1 copie

Le Centre Hospitalier Universitaire et la CARPHA unis pour la prévention et la surveillance des cancers dans la caraïbe

Le 13 décembre dernier a été marqué par la signature, à Trinidad, d’une convention entre le CHU de Martinique et la CARPHA. La contractualisation de ce partenariat marque une avancée majeure dans ce domaine pour la zone Caraïbe. Elle permettra à l’avenir la mise en commun de données de santé sur l’incidence des cancers au sein d’une plateforme unique : démarche utile à la définition de politiques communes de prévention, de recherche et d’offre de soins dans ce domaine.

La présence de la délégation du CHUM, avec le soutien de l’Ambassade de France, montre véritablement l’aboutissement des efforts réalisés par l’équipe du Registre Général des Cancers de la Martinique, mené par le Dr Clarisse Joachim-Contaret, et précurseur en matière de collaboration dans ce domaine, ainsi que la volonté de renforcer des liens avec l’Agence de Santé Publique de la Caraïbe (organe multilatéral dépendant de la CARICOM) dans les enjeux de santé publique tel que le cancer.

Nul doute que cette convention constitue un modèle qui ouvre la voie à bien des coopérations en santé publique notamment dans les autres maladies chroniques communes aux pays de la Caraïbe.