La plateforme de séquençage de nouvelle génération : une révolution pour le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique

La récente installation d’une plateforme de séquençage haut-débit « Next Generation Sequencing », témoigne d’une avancée majeure de notre établissement dans sa quête d’amélioration constante des soins en santé. Initiée en novembre 2020 avec l’acquisition du séquenceur « Miseq », cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la mise en place de cette plateforme a été renforcée par l’installation en 2022 du séquenceur « Nextseq1000 » grâce au projet européen « Health Emergency Response Authority » (HERA).

Trois volets majeurs sont concernés :

• Les infections virales :

Dans un contexte où les épidémies touchent toujours plus sévèrement notre territoire, ce nouveau matériel offre un renforcement des capacités de veille virale et bactériologique méta génomique. Aussi, il est désormais possible au CHUM de caractériser les génomes viraux ou bactériens directement à partir de virus ou bactéries présents dans un échantillon particulier qu’il soit d’origine humaine, animale ou végétale. Une avancée clé pour notre territoire, désormais prêt à faire face à de nouvelles épidémies.

• L’oncologie :

Depuis quelques années, le développement des thérapies ciblées a révolutionné le pronostic de nombreux cancers. Une évolution qui ne peut se faire sans la recherche de biomarqueurs. Le laboratoire de génétique moléculaire des cancers, en collaboration avec le service anatomo-pathologie, a ainsi développé des solutions de séquençage qui permettent l’analyse de différents types de tumeurs simultanément, conduisant à offrir rapidement aux oncologues la cartographie tumorale qui permettra de choisir le traitement le plus adapté. Cette approche collaborative, qui regroupe les cliniciens et les laboratoires, ouvre ainsi la voie à une médecine de précision optimisée pour la prise en charge des patients.

• La recherche :

La plateforme a également permis de mener à bien des études, notamment sur les spécificités des cancers de la prostate et de l’utérus dans notre territoire. Grâce à cet outil performant désormais à disposition, d’autres projets de recherche sont en cours de réalisation.

L’implantation de cette plateforme contribue ainsi à l’amélioration de la prise en charge des patients en Martinique. Elle renforce le rôle prépondérant de notre établissement dans la surveillance des maladies infectieuses et émergentes et en fait le leader de la génétique tumorale dans la Caraïbe.