Le Centre Emma Ventura, établissement du CHUM comportant un EHPAD, une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs fête ses 100 ans cette année en plusieurs actes.
L’Acte 4 s’est tenu le 25 septembre et a consisté en une conférence-débat sur le thème du vieillissement de la population. Cet évènement a été animé, notamment par, le Professeur Maturin TABUE-TEGUO, chef du pôle Gériatrie-Gérontologie du CHU de Martinique. Au cours de cette conférence-débat, un artiste local, le peintre graffeur, Luc Kabile a réalisé une performance artistique en direct.
Cette manifestation s’inscrit dans la poursuite du programme dense qui s’étend sous diverses formes jusqu’au mois de décembre. Pour rappel, l’acte 3 a été un défilé intergénérationnel de robes et coiffes « an tan lontan » en juin 2024 ; l’acte 2, le repas des parents en juin et l’acte 1, le punch en musique en mai.
Parmi les objectifs se mêlent divertissement et thérapie : commémorer le centenaire du site, animer la vie sociale de l’établissement, créer du lien social (avec les équipes, la famille, au sein de la structure, intergénérationnel (école plateau Fofo), valoriser la personne âgée, stimuler les facultés cognitives des résidents…
Voilà 100 ans maintenant, en 1924, que l’Asile des Vieillards, ancêtre du Centre Emma Ventura, ouvre ses portes. Il est construit dans le quartier de Bellevue, banlieue Nord-Ouest de Fort-de-France, route de Schœlcher sur un terrain de deux hectares environ qui a été vendu à la colonie par le sieur HANTONI. Cet asile, rattaché au service de l’Assistance Publique, est organisé à Fort-de-France pour recueillir les vieillards, les infirmes ou incurables qui, admis à l’Assistance Publique, ne pouvaient pas être traités à domicile ni à l’hospice.
La chapelle, qui existe encore à l’entrée du Centre Emma Ventura, est construite en1928. Le statut colonial est remplacé en 1946 par le statut départemental. Dès lors l’asile des vieillards devient établissement départemental.
En 1992, l’Hospice Emma Ventura est rebaptisé Centre Emma Ventura.
Il comporte 393 lits répartis comme suit :
- 275 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
- 90 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs
Des consultations de spécialistes sont organisées chaque semaine à l’intention des résidents de l’établissement.
Le programme se poursuit avec la préparation de l’acte 5 à venir…