Le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) de Martinique

Le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) de la Martinique est la première structure experte dans les Départements Français d’Amérique, avec pour mission principale de prendre en charge des pathologies professionnelles complexes et des pathologies en lien supposé ou avéré avec l’environnement (ciguatera, chlordécone, sargasses, envenimations, brume de sable, etc.).
Le CHU de Martinique a été désigné pour porter cette structure par arrêté du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique. Qu’il s’agisse de consultations à l’hôpital ou de consultations mobiles proche du domicile ou du lieu de travail, le CRPPE ambitionne de contribuer à optimiser l’impact des politiques de Santé Publique, singulièrement au profit de la qualité de vie des travailleurs et des populations exposées à des risques environnementaux.
Face à l’augmentation des pathologies professionnelles et environnementales résultant de nouvelles expositions, notamment celles spécifiques à notre milieu insulaire, le CRPPE reste résolument engagé à relever les défis. Il entend poursuivre sa mission de structuration et de prise en charge en médecine environnementale et en toxicologie clinique, avec le soutien des autorités locales et nationales, ce en parfaite cohérence avec le 4e Plan Régional Santé Environnement et une approche méthodologique basée sur le concept « One Health » (Une Seule Santé).

Le CRPPE, inauguré le 21 novembre 2024, est situé à l’Hôpital Pierre Zobda Quitman 2 (Niveau-2).

  1. Il s’engage d’un point de vue opérationnel à :
    1. Offrir un dispositif spécialisé de conseil et d’assistance dans l’identification des origines professionnelles et environnementales des pathologies constatées ;
    2. Contribuer activement à la prévention des pathologies professionnelles et environnementales ;
    3. Assurer l’accompagnement et l’orientation des publics ayant recours à une consultation au CRPPE ;
    4. Collaborer aux politiques de santé publique mises en œuvre sur le territoire notamment dans le cadre des plans chlordécone et sargasses ;
    5. Conseiller sur le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques en tenant compte des contraintes liées à leur état de santé ;
    6. Participer à des recherches visant à approfondir la connaissance des pathologies émergentes liées au milieu de travail et à l’environnement ;
    7. Soutenir les médecins, qu’ils soient médecins du travail ou praticiens de soins, dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies professionnelles ou environnementales.

  2. Il fournit également des conseils sur la compatibilité entre la santé et le travail (aptitude professionnelle).

Dans le contexte sanitaire et environnemental propre à la Martinique, le CRPPE s’est fixé comme priorité de travailler sur le dépistage des affections liées à des expositions professionnelles, comme celles liées aux pesticides et la prise en charge des populations exposées au chlordécone ou aux sargasses.

Une équipe de spécialistes fortement impliquée :
  1 Directeur du centre
  1 Médecin du travail
  1 Médecin toxicologue
  2 Internes
  1 Epidémiologiste
  1 Infirmière
  1 Secrétaire

Secrétariat
Tel : 05 96 30 64 84 / 0596 55 20 00 (poste 7410)
Mail : contact.crppe@chu-martinique.fr

Hôpital Pierre Zobda Quitman 2 (Niveau -2 à côté des Urgences)
Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
CS 90632 – 97261 Fort-de-France cedex
0596 55 20 00 – Télécopie 0596 75 84 00/0596 75 50 60

  • CONFERENCE « Envenimation par morsure de serpent »
    Le CRPPE Martinique, en collaboration avec la ville du Gros-Morne, organisera une conférence grand public sur le thème des « Envenimations par morsure de serpent » dans Les Jardins du Gros-Morne (Quartier Petite Tracée – P283+Q6Q) le samedi 27 septembre 2025 de 10h à 13h. 
    Vous êtes tous vivement attendus !

 

 

  • Journée Internationale de sensibilisation aux morsures de serpents 2025
    Le CRPPE Martinique, en collaboration avec Caribbean Doctors Association (CDA), a organisé une conférence grand public sur le campus de Schoelcher le vendredi 19 septembre 2025.

 

 

  • INAUGURATION CRPPE MARTINIQUE
    Le CRPPE, inauguré le 21 novembre 2024, est situé à l’Hôpital Pierre Zobda Quitman 2 (Niveau-2) … lire la suite…

 

Accès rapide à une section de cette page