Grâce à notre équipement de pointe, nous pouvons offrir à la Martinique et à nos voisins caribéens ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de détection et de suivi thérapeutique du cancer.
Le Cyclotron
Le bâtiment PZQ3 du CHU héberge depuis 2022 un cyclotron de dernière génération (Cyclone KIUBE 18MeV – 150 µA) et un laboratoire médical pour la production de radio-isotopes nécessaires au diagnostic de tous les cancers.
Le cyclotron est un accélérateur de particules qui sert à produire les noyaux radioactifs appelés radionucléides. Ils vont émettre des positons, utilisés en médecine nucléaire pour l’imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons).
La Martinique a la chance de pouvoir produire à domicile les produits radiopharmaceutiques nécessaires à la prise en charge de ses patients. Les radionucléides ayant une durée de vie très courte, le fait de pouvoir produire sur place représente un gain de temps inestimable et évite aux patients de devoir voyager jusqu’en métropole ou dans les pays voisins pour leurs examens.
Nos radiopharmaciens produisent actuellement trois types de radiopharmaceutiques qui seront injectés aux patients puis détectés par les caméras (TEP SCAN/TEP IRM) : 18 F-FDG, 18F-PSMA, 18F-FNA. Les traceurs 18F-DOPA, 18F-CHOLINE et d’autres comme l’O15 seront disponibles en 2025. Chaque radiotraceurprésente des facultés particulières et des spécificités offrant une meilleure détection possible dans de nombreuses maladies comme par exemple le cancer.
Les TEP SCAN
Le TEP Scan (Tomographie par Emission de Positons couplé à un scanner), est un appareil d’imagerie qui permet la détection précise du radiotraceur injecté dans l’organisme du patient. Cet équipement est principalement utilisé pour diagnostiquer et suivre les cancers, pour évaluer les maladies infectieuses ou inflammatoires et évaluer les troubles neurologiques. Il fournit des informations anatomiques et fonctionnelles précises.
L’ICIN dispose de 2 appareils TEP : un TEP SCAN ‘GRAND CHAMP’, un TEP SCAN ‘MOYEN CHAMP’.
Le TEP SCAN GRAND CHAMP*
L’ICIN est doté d’un appareil exceptionnel que seuls une dizaine de centres dans le monde possèdent : le TEP SCAN Grand-champ*. Cet appareil révolutionnaire permet d’acquérir des images corporelles complètes en un seul passage, réduisant ainsi le temps d’examen de vingt minutes à moins de cinq minutes, tout en fournissant des données diagnostiques de qualité remarquable. De plus, son champ de vision est quatre fois plus grand et sa sensibilité d’image dix fois supérieure à celle d’un TEP Scan dit classique (moyen champ).
En permettant la réalisation d’images plus performantes et plus rapides, le TEP SCAN Grand-champ améliore considérablement la détection des cancers. Sa sensibilité remarquable permet de réduire significativement les doses de radiotraceurs injectées au patient, optimisant la radioprotection du patient .
Outre le TEP Quadra, l’ICIN est également doté d’un TEP CT Moyen Champ (TEP-CT Biograph Vision 600 Siemens) utilisé pour l’imagerie corps entier ou pour l’imagerie régionale cardiaque et cérébrale.
*TEP CT Biograph Vision Quadra Siemens, champ de 106 cm
Le TEP IRM**
Cette technologie de pointe vient compléter le parc d’équipements de dernière génération de notre plateau technique, permettant ainsi d’accroître les capacités de diagnostic et de suivi thérapeutique en cancérologie.
Cette Camera hybride exploite à la fois le potentiel de l’imagerie métabolique et moléculaire avec la Tomographie par Emission de Positons (TEP) et également le potentiel de l’imagerie morphologique et fonctionnelle avec l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
On obtient alors une image simultanée très précise des tissus et une cartographie du métabolisme, permettant la détection de lésions cancéreuses quasi indétectables à l’IRM seule ou au scanner. La combinaison de l’IRM et du TEP optimise la détection des tumeurs et leur délimitation pour la meilleure prise en charge possible du cancer. Cette technologie est aussi utilisée pour évaluer les troubles neurologiques, diagnostiquer les démences et rechercher les foyers responsable des épilepsies sévères.
Le service est également doté d’un robot IRM compatible permettant la réalisation de biopsies ciblées de prostate.
**TEP IRM signa PET/MR de chez GE Healthineers
Gamma-Caméra Hybride*
L’ICIN possède une Gamma caméra Hybride, permettant la réalisation d’images de scintigraphies en tomographie (3D) couplé au scanner. Elle est essentiellement utilisé pour la réalisation des scintigraphies osseuses.
*Gamma caméra Hybride Discovery 670 DR, GE Healthineers
Gamma-caméras CZT
L’ICIN est équipé des Gamma-Caméras CZT MyoSpect et Discovery 530c de GE Healthineers. Ces caméras de dernière génération permettent la réalisation d’images de grande qualité en un minimum de temps et avec des doses très faibles de radiotraceur. L’imagerie cardiaque nucléaire est essentiellement utilisé dans la détection et le suivi de la cardiopathie ischémique (maladie coronaire).
L’ICIN dispose en outre de deux salles avec cycloergomètres pour réaliser des épreuves d’effort qui sont couplées à la scintigraphie myocardique.
Échographes
Deux salles avec échographes de dernière dégénération sont disponibles pour les examens thyroïdiens, les cytoponctions, les échographies cardiaques et pour la réalisation de biopsies prostatiques échoguidées.