Le TEP-SCAN
Qu’est-ce qu’un TEP-SCAN ?
La TEP -Scan (Tomographie par Émission de Positons couplée à un Scanner) est un examen médical avancé permettant la détection d’un radiotraceur injecté dans l’organisme du patient. Il s’agit d’une technique d’imagerie métabolique ou moléculaire permet la détection d’anomalies non visibles avec l’imagerie radiologique conventionnelle (radiographie, scanner, IRM…).
Principe et Objectifs
L’examen utilise des produits radiopharmaceutiques comme le glucose marqué au fluor 18 (18F-FDG), le 18F PSMA ou le 18F-FNA. Ces radiotraceurs sont injectés dans l’organisme par voie intraveineuse puis leur distribution dans le corps sont détectés par le TEP scan.
Le 18F-FDG est un dérivé du sucre permettant d’évaluer le métabolisme glucidique, permettant la détection précise des cellules qui surconsomment du sucre, essentiellement les cellules cancéreuses.
Le 18F-PSMA est une molécule qui va se fixer sur le récepteur PSMA essentiellement surexprimé par les cellules cancéreuses de la prostate. Le TEP Scan PSMA est le meilleur examen disponible pour détecter les cellules cancéreuses de la prostate.
Le 18 F-FNA est un radiotraceur qui permet d’évaluer le métabolisme osseux. Le TEP Scan FNA peut être utilisé comme alternative à la scintigraphie osseuse.
Ces radiotraceurs injectés au patient sont faiblement radioactifs, à courte durée de vie, sans toxicité ou effet secondaire. L’irradiation est faible, comparable à des examens scanographiques courants.
TEP SCAN au 18F-FDG (lien vers [PAGE])
TEP SCAN de la prostate au 18F-PSMA (lien vers [PAGE])
TEP SCAN au 18F-FNA (lien vers [PAGE])
Le TEP IRM
Cette technologie remarquable combine le meilleur de l’imagerie, l’IRM offrant la meilleure résolution possible des tissus et la TEP offrant l’imagerie métabolique ou moléculaire. La TEP IRM permet d’évaluer précisément un organe comme le cœur, le cerveau ou la prostate, ou encore de délimiter précisément une tumeur.
Comment se préparer à passer une TEP IRM ? (lien vers [PAGE])
La scintigraphie
La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale permettant d’évaluer le fonctionnement des organes et de détecter des anomalies non visibles à l’imagerie conventionnelle. Cet examen est couramment utilisé pour l’étude du squelette (scintigraphie osseuse), pour évaluer la perfusion du cœur (scintigraphie myocardique) mais peut également être appliqué à d’autres organes tels que les poumons, les reins et la thyroïde.
Scintigraphie osseuse couplée au Scanner (lien vers [PAGE])
Scintigraphie Myocardique d’effort (lien vers [PAGE])
Scintigraphie Thyroïdienne (lien vers [PAGE])
Scintigraphie Parathyroïdienne (lien vers [PAGE])