LA SCINTIGRAPHIE OSSEUSE COUPLEE AU SCANNER

Cet examen a pour but d’étudier le squelette et de rechercher à un stade précoce des anomalies osseuses parfois non encore visibles sur une radiographie ou un scanner. Pour cela, on injecte un radiotraceur osseux, un dérivé des diphosphanates marqués au Technétium 99m. Le rayonnement émis est détecté par une gamma-caméra qui permet d’obtenir une image de votre squelette.

Il n’y a pas d’effet secondaire attendu mais l’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte (sauf justification des médecins traitant et nucléaire).

Pour la réalisation de cet examen et de l’ensemble des étapes dans les meilleures conditions, nous vous invitons à prévoir une durée de 5 heures dans le service.

Avant l’examen :

Vous devez vous munir d’un bilan sanguin (créatininémie) datant de moins d’un mois (une ordonnance vous sera remise avec votre convocation).

Le jour de votre examen :

Le matin au réveil, vous devez prendre un petit déjeuner.

Après vos formalités administratives, il vous sera injecté par voie intraveineuse, un radiotraceur osseux : un dérivé des diphosphanates marqué au Technetium 99m.

Suite à l’injection, nous réaliserons parfois une première série d’images puis 3 heures après une seconde série d’images sera réalisée.

Durant ce temps d’attente, vous pourrez boire et manger à votre gré.

Pour la seconde partie, il vous sera demandé d’uriner pour vider votre vessie afin de visualiser les os de votre bassin. Il faudra enlever tout objets métalliques : boucles de ceinture, pièces de monnaie, clés, montre et bagues ainsi que votre téléphone portable.

Après l’examen :

Il n’y a pas d’effet secondaire attendu. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Pour les femmes allaitantes qui ont quand même fait l’examen reprenez votre allaitement 48h après l’examen après avoir tiré.

Buvez abondamment le reste de la journée afin d’éliminer le produit radioactif injecté.

Les résultats

Les images sont analysées par le Médecin Nucléaire.

  • Un CD/DVD contenant les images de l’examen vous est remis
  • Les résultats sont envoyés directement au médecin prescripteur (par mail) environ 72 heures après votre examen.

Ils sont également disponibles sur la plateforme  https://www.monespacesante.fr

L’injection du produit de contraste

Parfois le scanner est couplé à une injection de produit iodé pour offrir la meilleur qualité possible d’imagerie. Cette injection de produit de contraste iodé engendre dans de rares cas une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement et une surveillance adaptée. De telles complications restent exceptionnelles.

Une toxicité rénale, également liée au produit iodé est également possible, notamment chez certains sujets atteints de maladie fragilisant le rein.

Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

Accès rapide à une section de cette page