Bannière site internet 1 copie

CENTRE DE RESSOURCES POUR LES INTERVENANTS AUPRES DES AUTEURS DE VIOLENCES SEXUELLES (CRIAVS MARTINIQUE)

Opérationnel depuis janvier 2022, le CRIAVS Martinique est un espace gratuit de soutien et de ressources pour les professionnels qui interviennent auprès des personnes auteurs de violences sexuelles.

Disponibles et à l’écoute pour tous les professionnels concernés qu’ils soient du secteur social, médical, judiciaire, ou encore du domaine public, privé ou associatif, notre but est d’améliorer la prévention et la prise en charge des personnes auteurs de violences sexuelles afin de participer, à notre mesure, à la lutte contre les violences sexuelles.

Nous recevons dans nos locaux au sein du CHUM et pouvons également nous déplacer au sein de vos structures, en soutien à la résolution de situations complexes.

 

EQUIPE :

Psychologues : Madame DE BRISOULT Béatrice/Monsieur GROGUENIN Kévin

Secrétaire : Madame DUPIN Corine

Un psychiatre et un infirmier diplômé d’état doivent intégrer l’équipe très prochainement.

Nous avons tous ont une forte expérience d’accompagnement des personnes auteurs de violences sexuelles.

A cette équipe socle, s’ajoutent de nombreux et précieux partenaires (nationaux et territoriaux) du milieu sanitaire, social ou judicaire. Passionnés ou concernés, tous œuvrent dans le domaine des violences sexuelles et ont accepté de témoigner de leurs pratiques au sein du CRIAVS pour, à leur hauteur, participer également à la lutte contre les violences sexuelles.

 

CATALOGUE DE FORMATION :

Catalogue 2021-2022Télécharger

Version résumée catalogue 2021-2022Télécharger

 

TARIFS ET MODALITES D’INSCRIPTION :

Les formations sont gratuites.

Toute demande d’inscription doit nous parvenir à l’adresse : criavs@chu-martinique.fr

 

CHIFFRES CLES :

Le CRIAVS depuis janvier 2022 c’est :

15 sessions

146 apprenants

1 conférence de 130 participants

 

DOCUMENTATION :

Plaquette de présentation CRIAVSTélécharger

 

CONTACTS :

Adresse :

CRIAVS Martinique

CHUM – Pôle Médecine et Spécialités médicales

Bâtiment du Comptoir Médical

142 Bis Route de Bois Boyer

97200 Fort de France

E-mail : criavs@chu-martinique.fr

Tel : 0596 30 67 04

Horaires : 8h30 à 15h30 (du lundi au vendredi)

Fermeture annuelle du 1er au 31 août.

Référente : Madame DE BRISOULT Béatrice

E-mail : beatrice.debrisoult@chu-martinique.fr

Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.

 

INFOS PRATIQUES :

Public concerné

Tous les professionnels

du secteur de la santé (psychiatres, médecins, généralistes, psychologues, infirmiers, etc.)

du champ socio-éducatif (éducateur, assistants sociaux, etc.) ou judiciaire (magistrats, conseillers d’insertion et de probation, personnels de surveillance pénitentiaire, métiers de la sécurité publique, etc.)

ou encore des milieux politiques, associatifs, sportifs ou religieux, concernés/intéressés par le sujet des violences sexuelles.

Nos actions s’organisent en 6 axes

La mise en réseau

Nous rencontrons, répertorions et mettons en lien tous les acteurs territoriaux concernés par les violences sexuelles pour avoir de la visibilité, communiquer et orienter quant au réseau de soin territorial existant.

La formation

En fonction des constats et des besoins territoriaux exprimés, tout au long de l’année, nous proposons des formations pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles afin d’étayer les pratiques professionnelles de chacun, par le partage de ressources théorico-pratiques éclairantes et soutenantes pour tous.

Le soutien spécifique

S’agissant de demandes plus spécifiques, nous proposons aux professionnels qui le souhaitent un espace-temps pour exprimer et faire avancer leurs questionnements, réflexions quant à leurs projets individuels/ professionnels/ institutionnels. Cela passe par des supervisions cliniques mensuelles, des tables rondes institutionnelles ou encore, des soutiens spécifiques au cas par cas pour les professionnels qui demandent des avis concernant les situations qu’ils prennent en charge.

La prévention

Nous mettons à disposition des outils de prévention pour sensibiliser au sujet des violences, notamment sexuelles, auprès d’un public mineur mais également majeur.

L’information et documentation

Nous proposons à la consultation toute une documentation actualisée et pertinente sur le sujet du passage à l’acte sexuel : livres, revues, publications, etc. Nous renseignons et prêtons également les outils d’évaluation et de médiation les plus couramment utilisés dans les prises en charge de personnes auteurs de violences sexuelles.

Recherche

Nous collectons et diffusons l’actualité de la recherche concernant le passage à l’acte sexuel et soutenons la recherche de façon active.

Règlement intérieur participants Télécharger
Accès rapide à une section de cette page