Opérationnel depuis janvier 2022, le CRIAVS Martinique est un espace gratuit de soutien et de ressources pour les professionnels qui interviennent auprès des personnes auteurs de violences sexuelles.
Disponibles et à l’écoute pour tous les professionnels concernés qu’ils soient du secteur social, médical, judiciaire, ou encore du domaine public, privé ou associatif, notre but est d’améliorer la prévention et la prise en charge des personnes auteurs de violences sexuelles afin de participer, à notre mesure, à la lutte contre les violences sexuelles.
Nous recevons dans nos locaux au sein du CHUM et pouvons également nous déplacer au sein de vos structures, en soutien à la résolution de situations complexes.
EQUIPE :
Psychologues : Madame DE BRISOULT Béatrice/Monsieur GROGUENIN Kévin
Secrétaire : Madame DUPIN Corine
Un psychiatre et un infirmier diplômé d’état doivent intégrer l’équipe très prochainement.
Nous avons tous ont une forte expérience d’accompagnement des personnes auteurs de violences sexuelles.
A cette équipe socle, s’ajoutent de nombreux et précieux partenaires (nationaux et territoriaux) du milieu sanitaire, social ou judicaire. Passionnés ou concernés, tous œuvrent dans le domaine des violences sexuelles et ont accepté de témoigner de leurs pratiques au sein du CRIAVS pour, à leur hauteur, participer également à la lutte contre les violences sexuelles.
CATALOGUE DE FORMATION :
Catalogue 2021-2022Télécharger Version résumée catalogue 2021-2022Télécharger
TARIFS ET MODALITES D’INSCRIPTION :
Les formations sont gratuites.
Toute demande d’inscription doit nous parvenir à l’adresse : criavs@chu-martinique.fr
CHIFFRES CLES :
Le CRIAVS depuis janvier 2022 c’est :
15 sessions
146 apprenants
1 conférence de 130 participants
DOCUMENTATION :
Plaquette de présentation CRIAVSTélécharger
CONTACTS :
Adresse :
CRIAVS Martinique
CHUM – Pôle Médecine et Spécialités médicales
Bâtiment du Comptoir Médical
142 Bis Route de Bois Boyer
97200 Fort de France
E-mail : criavs@chu-martinique.fr
Tel : 0596 30 67 04
Horaires : 8h30 à 15h30 (du lundi au vendredi)
Fermeture annuelle du 1er au 31 août.
Référente : Madame DE BRISOULT Béatrice
E-mail : beatrice.debrisoult@chu-martinique.fr
Pour toute spécificité personnelle liée à un handicap ou à un besoin particulier (épreuves de sélection, concours ou formation), veuillez nous contacter, aux coordonnées inscrites ci-dessus ou contacter notre référent handicap.
INFOS PRATIQUES :
Public concerné
Tous les professionnels
du secteur de la santé (psychiatres, médecins, généralistes, psychologues, infirmiers, etc.)
du champ socio-éducatif (éducateur, assistants sociaux, etc.) ou judiciaire (magistrats, conseillers d’insertion et de probation, personnels de surveillance pénitentiaire, métiers de la sécurité publique, etc.)
ou encore des milieux politiques, associatifs, sportifs ou religieux, concernés/intéressés par le sujet des violences sexuelles.
Nos actions s’organisent en 6 axes
La mise en réseau
Nous rencontrons, répertorions et mettons en lien tous les acteurs territoriaux concernés par les violences sexuelles pour avoir de la visibilité, communiquer et orienter quant au réseau de soin territorial existant.
La formation
En fonction des constats et des besoins territoriaux exprimés, tout au long de l’année, nous proposons des formations pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles afin d’étayer les pratiques professionnelles de chacun, par le partage de ressources théorico-pratiques éclairantes et soutenantes pour tous.
Le soutien spécifique
S’agissant de demandes plus spécifiques, nous proposons aux professionnels qui le souhaitent un espace-temps pour exprimer et faire avancer leurs questionnements, réflexions quant à leurs projets individuels/ professionnels/ institutionnels. Cela passe par des supervisions cliniques mensuelles, des tables rondes institutionnelles ou encore, des soutiens spécifiques au cas par cas pour les professionnels qui demandent des avis concernant les situations qu’ils prennent en charge.
La prévention
Nous mettons à disposition des outils de prévention pour sensibiliser au sujet des violences, notamment sexuelles, auprès d’un public mineur mais également majeur.
L’information et documentation
Nous proposons à la consultation toute une documentation actualisée et pertinente sur le sujet du passage à l’acte sexuel : livres, revues, publications, etc. Nous renseignons et prêtons également les outils d’évaluation et de médiation les plus couramment utilisés dans les prises en charge de personnes auteurs de violences sexuelles.
Recherche
Nous collectons et diffusons l’actualité de la recherche concernant le passage à l’acte sexuel et soutenons la recherche de façon active.
Règlement intérieur participants Télécharger