Qui sommes-nous ?
L’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) est né d’une ambition claire : offrir le meilleur de d’imagerie nucléaire aux martiniquais et devenir leader dans toute la Caraïbe.
Ce projet ambitieux a été imaginé il y a des années par le Professeur Karim Fard, chef de service de médecine nucléaire au CHUM. Devant l’écart entre l’offre de soins de la métropole et celle de la Martinique, il a recherché les sources de financement et imaginé la conception d’un service d’imagerie nucléaire de pointe, alliant une grande capacité d’accueil de patients et dernières technologies médicales pour pleinement satisfaire la demande de soins en Martinique et dans la Caraïbe.
Ce projet s’est concrétisé en 2021 avec l’aide de la Direction du CHU de Martinique, l’Agence Régionale de Santé et la Collectivité Territoriale de Martinique (principal financeur avec le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du dispositif REACT EU).
L’ICIN est en environnement autonome, centralisant sur un même site les équipements de radiopharmacie et le plateau technique d’imagerie nucléaire. Cette configuration unique permet une parfaite coordination entre professionnels et un respect total des normes de qualité depuis la fabrication des radiotraceurs jusqu’à l’injection au patient. Ainsi, l’ICIN dispose d’un cyclotron de dernière génération permettant la fabrication de substances radioactives (essentiellement le fluor 18). Ces substances radioactives passent ensuite dans la radiopharmacie, sont modifiées chimiquement pour synthétiser des radiotraceurs, injectables au patient.
Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?
L’imagerie nucléaire est aujourd’hui devenu un outil indispensable dans le dépistage, le diagnostic et le suivi de nombreuses maladies, et plus particulièrement pour le cancer. Elle permet de localiser le plus précisément possible le tissu cancéreux, permettant la meilleure prise en charge possible du patient. En pratique, un radiotraceur est injecté au patient par intraveineuse. Puis, après une période d’attente (distribution du radiotraceur dans l’organisme), le patient est placé sur l’appareil d’imagerie permettant la détection précise du radiotraceur dans son corps.
L’ICIN dispose d’appareils d’imagerie nucléaire de dernière génération : deux TEP-CT (dont un Grand-Champ), un TEP-IRM, une caméra hybride SPECT-CT et deux caméras CZT dédiés à l’imagerie cardiaque.
Un parcours de soins unique en son genre !
L’ICIN a pour objectif de faciliter la vie des patients martiniquais et de la Caraïbe en limitant au maximum les délais d’attente en réalisant si possible tous les examens nécessaires le même jour. Dans de nombreuses pathologies, plusieurs examens sont souvent nécessaires pour obtenir des informations complémentaires. A l’ICIN, ces examens seront réalisés si nécessaire le même jour avec les différents appareils d’imagerie disponibles. Par exemple, un TEP-IRM sera souvent réalisé en complément du TEP-Scan sur un organe particulier pour améliorer les performances diagnostiques de l’examen et limiter au maximum les délais de prise en charge des patients.
Un plateau technique de pointe
L’ICIN en quelques chiffres :
65 professionnels investis chaque jour dans le parcours patient
1000 patients accueillis chaque mois
45 examens TEP réalisés par jour