les 7 sites chumLe CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Depuis l’officialisation de la fusion le 01 janvier 2013 entre les hôpitaux de Fort de France, Lamentin et Trinité, le CHU de Martinique regroupe 7 hôpitaux :
l’hôpital Pierre Zobda Quitman, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, l'hôpital Albert Clarac, l’hôpital du Lamentin Bourg, l’hôpital de Mangot Vulcin et l’hôpital Louis Domergue.

Le CHU de Martinique est un établissement qui répond aux besoins de proximité et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.

Il défend les valeurs fondatrices du service public de santé :

  • Garantir en toute circonstance l’égal accès aux soins pour tous ;
  • Garantir en toute circonstance la permanence et la continuité des soins ainsi que la prévention sanitaire ;
  • Prévenir toute forme de discrimination ou de maltraitance.

La qualité, la sécurité des soins et la satisfaction des usagers sont au cœur de la stratégie de la direction du CHU de Martinique.
Toute la communauté hospitalière du CHU de Martinique est sensibilisée à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins prodigués aux patients.

 

 

Offre de soins par site



L’offre de soins est en cours de restructuration pour répondre aux besoins de la population. Le CHU de Martinique se compose de 9 pôles cliniques et médico-techniques qui couvrent des disciplines médicales, chirurgicales et obstétricales.

L’établissement dispose également de lits pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et d’Unités de Soins de Longue Durée (USLD).
Le CHU de Martinique bénéficie d’une capacité d’accueil de 1426 lits et 120 places, pour lequel il mobilise 5200 personnes aux compétences multiples pour assurer des soins de qualité.

 

 

 

Hôpital Pierre Zobda-Quitman

570 lits et 28 places

L’Hôpital Pierre Zobda-Quitman constitue la plus importante structure composant le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique. Il est le siège de la Direction Générale, des services administratifs et techniques centraux. 

Site de référence pour les urgences, les spécialités médicales, les activités chirurgicales requérant un plateau technique lourd et de réanimation, il regroupe les spécialités de chirurgie viscérale, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie orthopédique et traumatologique. Il abrite également l'Institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie « Annick Labonne ». Cet établissement est aussi le siège le Maison Médicale de Garde de Fort-de-France.

 

Adresse : CS 90632 – 97261 Fort de France Cedex

Téléphone :  0596 55 20 00   Fax : 0596 75 84 00 – 0596 75 50 60

Comment s’y rendre par le bus :

  • Au départ de Fort de France Ligne 2
  • Au départ du Lamentin (421, 436, 432)
  • Par d’autres transports : sur le pont de Châteauboeuf direction quartier La Meynard

 

 

Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant (MFME)

132 lits et 15 places

Située sur le même site que l’hôpital Pierre Zobda-Quitman, la MFME, maternité de niveau III, est un centre de référence territorial public dans tout le domaine de la périnatalité et des pathologies de la femme, de la mère et de l’enfant.

Depuis 2011, elle assure la prise en charge des enfants atteints de drépanocytose.

Elle accueille l’Ecole Inter-régionale des Sages-femmes.

 

Adresse : CS 90632 – 97261 Fort de France Cedex

Accueil et admission : 0596 55 69 68

 

 

Hôpital Louis Domergue

166 lits

L’hôpital Louis Domergue est situé dans la ville de Trinité. Il dessert un bassin de population d'au moins 100 000 habitants.
Il est le centre d’accueil des urgences du nord atlantique (adultes, pédiatriques et gynécologiques).

Il propose les activités suivantes : soins intensifs, diabétologie endocrinologie, pédiatrie, maternité, chirurgie gynécologique, cardiologie - neurologie, rhumatologie, gériatrie (dont 30 lits d’Unité de Soins Longue Durée) et gastro-entérologie. Ces activités s'articulent autour d'un plateau technique récent (IRM...).

L'hôpital de Trinité compte également une maison médicale de garde et abrite l’un des deux sites du Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CHU de Martinique.

 

Adresse : Rue Jean Eugène Fatier – 97200 La Trinité

Téléphone : 0596 66 46 00    Fax : 0596 66 45 15

Comment s’y rendre :

Accès en taxi collectif : Gare routière de Fort de France

Taxi Trinité/Fort de France ou un taxi du nord atlantique (Sainte Marie, Marigot, Lorrain, Basse Pointe)

 

 

Centre Emma Ventura

393 lits

Le Centre Emma Ventura (CEV) est situé à 9km de l'Hôpital Pierre Zobda Quitman.

Il existe depuis 1924 et comporte 393 lits répartis comme suit :

  • 275 lits d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • 90 lits d'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) dont 8 lits identifiés Soins Palliatifs

Des consultations de spécialistes sont organisées chaque semaine à l'intention des résidents de l'établissement :

  • Consultation d'ophtalmologie
  • Consultation dentaire
  • Consultation psychiatrique

ainsi que des consultations externes spécialisées de la mémoire.

 

Adresse : 117 Avenue Condorcet - 97200 Fort de France

Accueil et admission : 0596 55 21 91

 

 

Hôpital Albert Clarac

27 lits et 15 places

L’hôpital Clarac est le site principal de la Cancérologie et est réparti sur 3 niveaux.

Il dispose d’un plateau technique performant et d’unités de soins qui permettent de traiter tous les types de tumeurs solides de l’adulte et de lutter contre la douleur. Ces traitements peuvent se faire en ambulatoire ou en hospitalisation. Cet établissement abrite l’un des Centres de Soins d’Adaptation et de Prévention des Addictions (CSAPA) du CHU de Martinique.

 

Adresse : Boulevard Pasteur - 97200 Fort de France

Téléphone : 0596 59 20 00

 

 

Hôpital Mangot Vulcin

166 lits et 43 places

Implanté au centre de la Martinique, la Cité Hospitalière de Mangot Vulcin regroupe des services spécialisés en chirurgie urologique, chirurgie plastique et reconstructrice, chirurgie ORL, ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale et chirurgie ambulatoire.

Ce site accueille la Médecine Physique et de Réadaptation, le centre intégré de la drépanocytose adulte, de l’hémodialyse et de la néphrologie, une activité inter pôle pour la médecine polyvalente à orientation Gastro-entérologie, la diabétologie et la gériatrie ainsi que des consultations mémoire. Il dispose aussi d’un plateau technique entièrement parasismique.

 

Adresse : Centre Hospitalier du Lamentin – BP 429, 97232 Le Lamentin

Téléphone : 0596 48 88 00

Comment s’y rendre :

401, 403, 405,406 : Au départ de la gare routière place du 22 mai, Petit Manoir au Lamentin /arrêt Hôpital Mangot Vulcin

Ligne 420 : Au départ de la Pointe Simon (Fort-de-France) vers Mangot Vulcin.

 

 

Hôpital Lamentin Bourg

30 lits et 22 postes autorisés

Situé au bourg de la commune du Lamentin, l’hôpital du Lamentin accueille 2 structures médico-sociales l’Unité de Soins de longue durée qui héberge des personnes âgées dépendantes et un Centre d’Action  Médico-Sociale (CAMSP) qui est chargé de la prévention, du dépistage, du traitement ambulatoire et de la rééducation des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux des enfants âgés de 0 à 6 ans.

 

Adresse : Centre Hospitalier du Lamentin BP 429 - 97232 LE LAMENTIN

Téléphone : 0596 48 88 00

Comment s’y rendre :

Bus  401, 403, 405,420