soignante

Le Projet d'établissement... une ligne directrice partagée

Le projet d'établissement du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique définit les objectifs généraux dans le domaine des soins, de l'enseignement et de la recherche.

Il repose sur la conviction partagée d'une nécessaire harmonisation entre les axes stratégiques afin de guider l'action de l'établissement pour les cinq prochaines années. Il se veut fédérateur, mobilisateur, en offrant la possibilité à chacun d'entre vous, professionnel, de vous reconnaître autour d'une ligne directrice partagée.

Il a vocation à anticiper les évolutions rendues nécessaires pour répondre aux besoins de la population et prévoir les adaptations de son offre de soins aux défis à venir.

S'appuyant sur une véritable union des compétences pour développer une prise en charge large et graduée au bénéfice des patients, le projet d'établissement s'articule autour de 8 grands axes majeurs :

• La Place des Usagers
  • Le Projet Médical
  • Le Projet de Soins
  • Le Projet Social
  • Le Projet Qualité Sécurité des Soins
  • Le Projet Logistique et Hôtelier
  • Le Schéma Directeur des Systèmes d'information
  • Le Plan Directeur Immobilier

En raison de sa taille, de la diversité de ses activités et de sa position géographique, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique occupe une place de plus en plus centrale dans les partenariats qui se développent au sein du territoire et de la zone Caraïbe. Il continuera d'initier et consolider les coopérations et son rôle de pivot, au profit de parcours de soins articulés avec tous les professionnels de santé.

Le projet d'établissement 2016-2020 constitue ainsi la feuille de route de notre communauté hospitalière au service de ces territoires pour ces prochaines années.

Le Projet Médical

Le Projet Médical est au cœur de la stratégie du CHU de Martinique. Il résulte de plusieurs mois d'analyses et d'échanges, et contribue à renforcer la position de l'établissement comme acteur majeur du territoire de santé. Porté par le nouveau président de la Commission Médicale d'Etablissement, Pr Régis Duvauferrier, élu le 18 décembre dernier, le Projet Médical a été voté à 90% des membres par la Commission Médicale d'Etablissement.

La construction du Projet Médical 2016-2020 émane d'un travail collectif s'appuyant sur des différentes étapes menées en 2015 et 2016 : recueil des éléments d'activité, de santé publique, de données techniques sur les bâtiments...

Mise en place d'un COPIL "Projet Médical" réunissant le bureau de la CME, les chefs de pôle et la Direction Générale. Ce COPIL s'est réuni 20 fois entre mars et septembre 2015 (dont 2 séminaires d'une journée)

Elaboration par le COPIL d'un document synthétisant les axes stratégiques selon lesquels les projets de pôle devaient être envisagés et transmission aux 9 trios de pôles

Elaboration, par chaque trio de pôle, d'un projet de pôle établi selon les axes stratégiques du CHUM après concertation avec le personnel médical du pôle

Le Projet Médical...Une planification organisée

2ème quinzaine d'octobre 2015 :
Rencontre de l'ensemble des trios de pôle des 9 pôles médicaux du CHUM pour réaliser l'intégration et la coordination des projets.

15 novembre 2016:
Elaboration par des chefs de projet de projets transversaux (Qualité, chirurgie ambulatoire, Hôpital de jour et HAD, filières courtes, innovations technologiques, développement hospitalo-universitaire, patients étrangers et coopération).

Depuis le 7 décembre 2015 :
Accompagnement d'un cabinet de consultants (SPH Conseil) sur 15 mois afin d'aider à la rédaction finale, communication et plan d'action du Projet Médical.

12 janvier 2016 :
Présentation des axes stratégiques du Projet Médical.

15 janvier 2016 :
Assemblée Générale des responsables de structures internes.

21 janvier 2016 :
Assemblée Générale de toute la communauté médicale

Février 2016 :
Livraison du Projet Médical du CHU de Martinique.

Le Projet Médical...un projet imprégné de valeurs

...de service public

Ce Projet Médical prône la continuité et la permanence des soins et tout particulièrement la volonté d'un égal accès aux soins.

...de missions hospito-universitaires

Il réaffirme le rôle premier du CHU de Martinique : soigner, enseigner, chercher, prévenir, éduquer, réhabiliter, accompagner

...de recherche de cohérence

Parce qu'il est commun et partagé par tous, le Projet Médical se déploiera en visant 4 grands objectifs :

• Conforter la réponse aux priorités de Santé Publique
  • Passer d'un Hôpital de séjour à un Hôpital de parcours
  • Renforcer la communication et la coopération
  • Renforcer le CHU de Martinique en matière de recherche, d'innovation et d'enseignement

Le Projet Médical...l'opportunité de création d'une dynamique propre et complémentaire à chaque site

Afin de répartir l’offre de soins de façon optimale sur le territoire, les sites auront une identité propre en termes de pathologies prises en charge. Cela évitera les doublons coûteux et éclaircira la carte de l’offre de soins.

Le Projet Médical...tourné vers l’innovation technologique

L'accès à des équipements innovants constitue un élément important d'attractivité pour un hôpital. A ce fait, de nombreuses innovations sont répertoriées dans le Projet Médical telles qu'à titre d’exemple :

• L'extension des plateaux d'imagerie (l'IRM 3 Tesla et l'IRM à Mangot Vulcin)
  • L'installation d'un cyclotron permettant de disposer d'un TEP SCAN, voire d'un TEP IRM
  • L'acquisition d'un robot chirurgical
  • Un séquenceur à haut débit facilitant les traitements personnalisés en oncologie