CEV

 

Le Gérontopôle d'excellence

 

Le vieillissement accéléré de la population martiniquaise s’accompagne d’une augmentation rapide des pathologies liées au vieillissement et notamment de la maladie Alzheimer, constituant un des enjeux majeurs de santé publique.

La diversité des caractéristiques et des besoins des personnes âgées rend aujourd’hui nécessaire la diversification de l’offre d’accueil et d’hébergement qui leur est destinée. Le CHU de Martinique dans sa volonté d’améliorer la qualité de sa prise en charge s’est inscrit, avec l’appui de la CTM et de l’ARS, dans le projet de création d’un Gérontopôle d’excellence au Centre Emma Ventura.

Ce projet fait suite à l’état des lieux soulignant le manque de lits de MCO gériatriques, de lits de SSR gériatriques, de lits d’EHPAD et d’USLD sur le territoire.

Fort de son positionnement depuis 1974, de son accessibilité et de sa place historique dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, le Centre Emma Ventura, rattaché au pôle Gériatrie Gérontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, dispose à ce jour de 365 lits dont 90 lits d’unité de Soins de Longue Durée, dans lesquels 8 identifiés de soins palliatifs gériatriques. Il possède également 275 lits d’Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes.

La réflexion commune institutionnelle sur un tel projet d’envergure constitue un progrès incontestable dans la prise en charges des personnes âgées.

L’autre priorité consistera à assurer l’égalité d’accès aux soins à la fois par un maillage géographique de l’offre de soins en cohérence avec l’équipement médico-social, et une organisation graduée de l’offre de soins en créant une filière gériatrique complète. C’est la raison pour laquelle la reconstruction sur site permettra de développer une offre de soin adaptée à l’évolution du territoire.

Le Gérontopôle d’excellence exercera sa mission au plus près des aîné.e.s  notamment par la création de Centres de :

  • Prévention et d’évaluation gériatrique : consultation mémoire, évaluation gériatrique standardisée(EGS), consultation ophtalmologique, consultation dentaire, Hospitalisation De Jour (HDJ) gériatrique ;
  • Prise en charge de la maladie d’Alzheimer : du diagnostic à l’institution, consultation mémoire, accueil de jour, Unité Cognitivo-Comportementale (UCC), Unité d’Hébergement renforcée (UHR), EHPAD, USLD, lits identifiés Soins palliatifs ;
  • Réadaptation : SSR gériatrique, HDJ de réadaptation.

Il s’appuiera sur différents volets lui permettant de répondre aux besoins et d’accompagner le résident en tenant compte de la prévention, la réadaptation, le soin et l’institutionnalisation.

Le Gérontopôle d’excellence s’inscrit à son tour dans un des chantiers phares porté par le CHU de Martinique en matière d’amélioration de la prise en charge de la population. Il assura une mission à la fois clinique, universitaire et de recherche en gérontologie.