npt

Programme complexe dans un environnement qui l’est tout autant, le nouveau plateau médico-technique du CHU de Martinique doit de plus répondre à des contraintes antisismiques extrêmes, une morphologie de terrain contraignante et de nombreuses liaisons fonctionnelles. Le challenge technique et architectural fut de répondre à ces multiples enjeux avec simplicité et évidence.

Le Projet

Il est la résultante de l’analyse simultanée du site, des bâtiments existants et du programme.

Le faisceau des contraintes est ici maximal et la proposition repose sur la pertinence des arbitrages que nous avons opérés.

Ce projet est le témoignage d’une synthèse raisonnée et rigoureuse où nos choix ont toujours été dictés par la volonté d’apporter une réponse environnementale et architecturale pertinente et ambitieuse au service du confort et de la sécurité des patients et du personnel. Nous croyons en la légitimité de cette démarche.

Les Objectifs

• Une réponse optimum au programme en termes de fonctionnalité. Il s’agit d’offrir des liaisons courtes entre les différents services, un plateau médico-technique compact et évolutif.

• Un bâtiment lisible pour les consultants, les visiteurs ou les malades et agréable à vivre pour le personnel. Pour cela, les circulations sont claires et les différents circuits facilement repérables, elles bénéficient largement de la lumière naturelle. Les locaux eux-mêmes s’ouvrent sur de vastes patios paysagés et les chambres profitent de vues sur les paysages en périphérie du bâtiment.

• Un parti architectural valorisant et identifiable. Une forme simple et reconnaissable donne l’image d’une entité homogène et rassurante, qui s’intègre dans le bâti existant.

Le parti architectural

Face la complexité du lieu, du programme et celle du phasage des différentes opérations, la simplicité nous apparaît non seulement comme un objectif mais comme une impérieuse nécessité.

Par une volumétrie sobre et équilibrée dont l’expression est dictée naturellement par le site et les fonctions hospitalières.

Par un parti structurel moderne intégrant les règles parasismiques en en limitant les contraintes.

Par une grande lisibilité de son organisation au service de l’efficacité médicale.

La création d’une image architecturale rassurante et contemporaine avec l’affirmation d’une nouvelle référence hospitalière, gage d’une appropriation de l’ensemble par tous les usagers.

La qualité d’organisation des flux et la lisibilité des accès comme facteur de réduction du stress des patients, des visiteurs et du personnel en comme éléments de confort et d’économie.

L’organisation horizontale des plateaux pour la meilleure flexibilité et modularité interne, celle qui prend en compte les évolutions futures.

La compacité du projet comme assurance d’un bon ratio SDO/SU d’une optimisation des distances entre les services et d’un coût global maîtrisé.

Les chiffres-clés

Capacité : 190 lits

Surface : 28 000m2

Coût : 169 millions d’€