Le coût de l’hospitalisation correspond au coût des soins, incluant à titre d’exemple les médicaments, les différents examens (analyses, radiologies…), les actes médicaux, les prothèses…

 

1) Si vous êtes assuré(e) social(e), vous bénéficiez d’une prise en charge par la sécurité sociale de 80 à 100 %, selon la situation :

a) Les frais sont intégralement couverts par l’Assurance maladie pour certaines personnes :

  • Si l’acte a une valeur d’au moins 120 €
  • Lorsque l’hospitalisation est en rapport avec une affection liste ou hors liste ou avec un accident du travail
  • Pour les anciens combattants et les victimes de guerre
  • Lors d’une maternité à partir du 6e mois de grossesse
  • Pour les personnes en invalidité

b) Dans les autres cas, le « ticket modérateur », soit 20 % du prix de la journée d’hospitalisation, reste à votre charge. Il peut être pris en charge par certaines mutuelles.
 

Le forfait hospitalier, qui constitue votre contribution minimale règlementaire aux dépenses hôtelières, peut être pris en charge par votre organisme complémentaire (mutuelle, assurance...) si votre contrat le prévoit.

 

2) Vous n'êtes pas assuré(e) social(e), l’assistante sociale du service pourra vous aider dans les démarches à réaliser pour obtenir une prise en charge. Les personnels du bureau des entrées peuvent également vous apporter des informations concernant vos droits.

Pour les plus démunis, il existe une Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) qui permet aux personnes en grande difficulté sociale de bénéficier de consultations de médecine générale et d’accéder aux soins.

 

3) L'activité privée au CHU de Martinique

Certains médecins de l’établissement ont choisi d’exercer une activité à titre privé au sein de l’hôpital. Si vous souhaitez être pris en charge dans ce cadre, vous devez en faire la demande écrite à l’aide d’un imprimé qui vous sera remis par le secrétariat, le cadre de santé, ou le médecin du service dans lequel vous vous trouvez.

Le montant des honoraires des activités privées est affiché dans les salles d’attente de chaque service. Qu’ils soient conventionnés ou libres, ces honoraires sont, soit directement payés au médecin, soit réglés auprès de l’administration hospitalière. Votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle vous rembourseront selon les tarifs en vigueur.

 

4) Le paiement de vos frais de séjour

Après votre hospitalisation, vous devez obligatoirement, après votre passage au Bureau des Admissions pour vos formalités de sortie, vous rendre à la Caisse afin de procéder au règlement de vos frais de séjour.

Auquel cas la facture correspondant aux frais restant à votre charge directe sera adressée à votre domicile afin que vous en assuriez le règlement auprès de la trésorerie principale du CHU de Martinique, service du Trésor Public :

  • Par versement en espèces à la caisse de la trésorerie principale, située sur le site de l’hôpital Pierre Zobda Quitman
  • Ou par virement bancaire ou postal adressé à M. le trésorier payeur général du CHU de Martinique au numéro : 30001 – Code Banque : 00064 – Code guichet : 3D730000000. – Clé : 07

 

Une information, un problème, une difficulté ?

Dans tous les cas vous pouvez vous adresser :  

Au service de la gestion des dossiers, pour toute information sur

la facturation de vos frais d’hospitalisation

Au service contentieux, en cas de problème au sujet de votre facture

  • Hôpital Pierre Zobda Quitman : 0596 55 24 16
  • M.F.M.E : 0596 55 69 68
  • Hôpital Louis Domergue : 0596 66 46 38
  • Hôpital Mangot Vulcin : 0596 48 81 68
  • Centre Emma Ventura : 0596 55 20 91
  • Hôpital Albert Clarac : 0596 55 25 86
Au service des étrangers, pour résoudre les difficultés
que rencontrent les patients étrangers
  • CHU de Martinique : 0596 55 96 03