Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 

Le métier d’infirmier

La fonction infirmière comprend l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier. L'infirmier assure les soins infirmiers avec la collaboration d'aides soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans la limite de la qualification reconnue à ces derniers. Il a également un rôle de prévention, d'information et d'éducation à la santé.

L'exercice de cette profession est très varié, il peut se faire dans tous les établissements publics et privés ou le secteur libéral (pour ce secteur, après avoir justifié de 2 ans d'exercice dans un établissement dispensant des soins généraux).

Pour en savoir plus : Code de la santé publique, partie IV, livre III,  titre 1er, chapitre Ier, section 1 : Articles 4311-1 et suivants.

A consulter sur : Détail d'un article de code
(Code la santé publique; taper : "infirmier" dans la recherche par mot ou une expression...)

 

 

INFORMATION IMPORTANTE - ADMISSION EN IFSI - SEPTEMBRE 2021

 

 

 

 

 

 

Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

 

L’aide-soignant(e) (AS) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à  celui-ci, conformément à l'article R4311-4 du code de la santé publique. L'aide soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

 

Qui peut se présenter au concours d'entrée en formation ?

Vous devez être âgé(e) de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Aucune dérogation ne sera accordée. Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.

 

INFORMATION IMPORTANTE 

SÉLECTION 2021 IFAS  ACCESSIBLE 

Cliquez ci-après sur notice : Notice

 

CALENDRIER : Cliquez ce lien : Calendrier

 

Institut de Formation des aides soignants
du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
B.P 632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

 

 


L'Ecole Interrégionale Antilles - Guyane d'Infirmiers de Bloc Opératoire (EIBODE)

 

L'équipe actuelle de l'Ecole Interrégionale Antilles - Guyane d'Infirmiers de Bloc Opératoire comporte 4 membres répartis comme suit :

  • 1 Directeur des Soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations Paramédicales : Madame M-K. ESTEBAN
  • 1 Secrétariat : Mme C. ANNIBAL-SOURAYA
  • 1 équipe "enseignements et missions" composée de 2 cadres de santé formateurs : 

Mme Colette LOUIS-MARIE : colette.louis-marie@chu-martinique.fr

Mme Marie-Josée NONONE : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr

Le concours d'admission 

Public concerné : Infirmiers (ières), Sage Femmes diplômées d’Etat
Conditions d’accès au concours : Exercice professionnel en équivalent temps plein au 1er janvier de l’année de concours.

Télécharger la notice 2021 : concours admission EIBODE.pdf 

 

Renseignements

S'adresser à  l’ECOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE REGION ANTILLES/GUYANE
CHUM – CS 90632 – 97261 FORT-DE-FRANCE  MARTINIQUE
Tél. secrétariat : 0596 55 23 70 – Fax : 0596 55 97 77

                      

Cadres formateurs :   

Mme NONONE Marie-Josée : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr  
Mme LOUIS-MARIE Colette : colette.louis-marie@chu-martinique.fr

Tél. formatrices :  0596  55 20  00  poste 39 52

 

 


 

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie "Annick Labonne" (IFMK)

 

L'admission à l'IFMK


1. Pour la RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2020, Les conditions d'admissions sont identiques à celle de septembre 2019

Quota d’étudiants : 24 places, dont

  • 23 places pour étudiants venant de PACES dont :  
    • 20 places venant de la PACES Université des Antilles (UA) + 1 place de la PACES Université Guyane (UG)
    •  1 place LICENCE STAPS
    •  1 place Licence SVT
  • 1 place pour étudiant venant de Passerelle : Article 25, Etudes de dossiers pour admissibilité et entretiens admission devant jury, pour DE professions paramédicales, licences STAPS, bio, Masters. Voir informations au chapitre 3

Les étudiants admis devront s’acquitter chaque année des frais d’inscription universitaire (170 euros) + CVEC (91 euros), ainsi que des frais de scolarité (720 euros). Ces montants (2019/2020) sont susceptibles de modification.

 

 

2. Pour la RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021, les conditions d’admission SONT MODIFIÉES

A - Législation

A partir de la rentrée universitaire de septembre 2021, les conditions d’admission en 1ère année d’études préparatoires sont redéfinies par l’Arrêté du 17 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 16 juin 2015 relatif à l’admission en IFMK.

L'arrêté du 16 juin 2015 modifié relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est abrogé à compter du 1er septembre 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041429244&categorieLien=id

L'article 33 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est supprimé.
Au deuxième alinéa de l'article 34 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute, les références à l'arrêté du 16 juin 2015 sont remplacées par celles de l’arrêté du 15 janvier 2020.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031127778&categorieLien=id

 

 

B - Conditions d’admission

Peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées :

  • Les étudiants ayant validé une 1ère année universitaire du premier cycle de l’enseignement supérieur du domaine «sciences, technologies, santé ou de la mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS). Si autres licences, les étudiants doivent avoir validé 10 crédits ECTS minimum dans des unités relevant du domaine de la santé.

Ou

  • Les étudiants ayant validé 60 ECTS d’une année de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur spécialement proposée par les universités (comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, une structure de formation en maïeutique ou une composante qui assure ces formations). Nombre total d'étudiants : maximum 50% du nombre de places autorisé par institut de formation

Liens informations : 
file:///H:/SecDirifmk/Secretariat/ADMISSION%20Tous%20candidats/2020%20Infographie-etudes%20kiné-comment-acceder.pdf 
et
file:///H:/SecDirifmk/Secretariat/ADMISSION%20Tous%20candidats/2020%20Infographie-Lyceens%20acceder%20a%20IFMK.pdf

 

 

C - Convention (en cours d’élaboration avec l’UA)

Une convention, signée entre le directeur de l'institut de formation en masso-kinésithérapie et un ou plusieurs présidents d'universités (au plus tard le 15 mai 2020), précise les modalités et critères de sélection retenus pour l'admission des étudiants en fonction de leur parcours de formation antérieur.
Elle précise également le nombre de places ouvert aux étudiants issus de différents parcours (répartition effectuée de façon à garantir la diversification des voies d'accès et la possibilité pour des étudiants ayant validé 60 crédits ECTS supplémentaires de pouvoir présenter une seconde candidature) et le nombre de places, le cas échéant, ouvert par l'institut de formation aux étudiants ayant la qualité de sportif de haut niveau.

 

D - Dérogations

  • Les étudiants ayant validé une PACES au titre de l’année 2020-2021 peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute à la rentrée de septembre 2021.
  • Les sportifs de haut niveau ayant validé une première année universitaire ou bénéficié d'une procédure de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent présenter leur candidature en première année de formation en masso-kinésithérapie à la rentrée 2020.
  • Le nombre total d'étudiants ayant validé une année de formation du premier cycle de l'enseignement supérieur pour l'admission en institut de formation en masso-kinésithérapie en septembre 2021, peut représenter jusqu'à 70 % du nombre total de la capacité d'accueil autorisée.

 

 

3. ADMISSION PAR DISPENSES ET MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SCOLARITÉ (sous condition d’admissibilité et admission par le jury compétent)

Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute

Article 25 Modifié par Arrêté du 17 avril 2018 - art. 7

L’institut de formation en Masso-kinésithérapie « Annick LABONNE » vous informe que suite à la réforme du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute par arrêté ministériel du 02 septembre 2015, les conditions d’admission par voie de dispense sont les suivantes :

 

 

DISPENSES ET MODALITES PARTICULIERES DE SCOLARITE sous condition d’admissibilité et admission par le jury compétent pour les titulaires suivants (article 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015).

Peuvent faire acte de candidature, les candidats suivants :

  1. Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
    • Diplôme d’Etat d’infirmier ;

    • Diplôme d’Etat de pédicure-podologue ;

    • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute ;

    • Diplôme d’Etat de psychomotricien ;

    • Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;

    •  Certificat de capacité d’orthophoniste ;

    • Certificat de capacité d’orthoptiste ;

    • Diplôme de formation générale en sciences médicales ;

    • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;

    • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;

    • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

  2. Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

  3. Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

 

DOSSIER D'INSCRIPTION à déposer auprès de l’institut de votre choix comprenant :

  • Lettre de motivation,

  • Programme détaillé des formations suivies (disciplines et volume horaire),

  • Curriculum vitae,

  • Copie des titres et diplômes,

  • Certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.

  • Copie d’une pièce d’identité.

  • Quittance remise par le CFP du CHUM (centre des finances publiques situé au bâtiment n°7) attestant du paiement des frais d’inscription s’élevant à 250,00€ (deux cent cinquante euros).

 

CALENDRIER :

Pré-inscriptions à partir du Lundi 28 janvier 2021. / Clôture des inscriptions : vendredi 26 mars 2021 à 12h00.

La pré-inscription doit être faite auprès du secrétariat (secretariat.ifmk@chu-martinique.fr ou 0596 553685) avec : NOM, Prénom, Date et Lieu de naissance, adresse postale ; afin d’obtenir l’avis de somme à payer, à présenter au CFP lors du paiement.

Sélection des dossiers par jury le 18 mai 2021 / affichage des résultats le 20 mai 2021

Entretiens oraux le 04 juin 2021 / affichage des résultats le 08 juin 2021

La rentrée en formation du candidat retenu se fait avec les étudiants de 1ère année : mercredi 08 septembre 2021.

 

ADMISSIBILITE RESULTATS :  (Art.25 de l’arrêté du 2 septembre 2015), cliquer sur Liste  : LISTE

 

PRECISIONS :

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, des formateurs et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans. Les frais d’inscription ne sont pas remboursés même si le dossier n’est pas admissible.

L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien. 

Pour le candidat admis, le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, (comparaison entre la formation suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute), attribuera une dispense de suivi avec validation des unités d’enseignements concernées.

 

  

Pour tout renseignement complémentaire : 

Secrétariat IFMK
Hôpital Pierre ZOBDA-QUITMAN
CS 90632 - 97261 Fort-de-France cedex
Tél. 0596 55 36 85 - Fax 0596 75 08 80
Mail : secretariat.ifmk@chu-martinique.fr

 

 

 

Ecole Interrégionale des Sages-Femmes (ESF)

 Comment entrer à l’école ?

Réaliser, après  le baccalauréat (scientifique de préférence), la première année de médecine (PCEM1-classé parmi les 117 premiers) ainsi que le concours de fin d'année (Cette première année ne peut être recommencée qu'une seule fois).

 

Renseignements :

Ecole de Sages Femmes
Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant CHU de Martinique
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE Cedex
Tel : 0596 55 69 06 ou 0596 55 69 07