Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 

Le métier d’infirmier

La fonction infirmière comprend l'analyse, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des soins infirmiers soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre infirmier. L'infirmier assure les soins infirmiers avec la collaboration d'aides soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans la limite de la qualification reconnue à ces derniers. Il a également un rôle de prévention, d'information et d'éducation à la santé.

L'exercice de cette profession est très varié, il peut se faire dans tous les établissements publics et privés ou le secteur libéral (pour ce secteur, après avoir justifié de 2 ans d'exercice dans un établissement dispensant des soins généraux).

Pour en savoir plus : Code de la santé publique, partie IV, livre III,  titre 1er, chapitre Ier, section 1 : Articles 4311-1 et suivants.

A consulter sur : Détail d'un article de code
(Code la santé publique; taper : "infirmier" dans la recherche par mot ou une expression...)

 

 

INFORMATIONS CONCERNANT L’ADMISSION A L’IFSI DU CHU DE MARTINIQUE RENTRÉE de SEPTEMBRE 2020 (mise à jour du 30/01/2020)

 

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET CAPACITÉS D’ACCUEIL - SÉLECTION DES CANDIDATS

 
1.1 Capacité d’accueil totale : 84 étudiants

 

1.2 Différents types de candidats
  • Candidats lycéens en terminale et les étudiants en réorientation titulaires d'un baccalauréat de moins de 4 ans -> Sélection via le site Parcoursup

  • Candidats AS/AP ayant trois ans d’expérience professionnelle au 15 février 2020 
    Ou candidats titulaires d’un baccalauréat de plus de 4 ans et ayant au moins 3 ans de cotisations sociales au 15 février 2020
    Ou candidats non bacheliers et ayant au moins 3 ans de cotisations sociales au 15 février 2020
    -> Sélection via le groupe Formation Professionnelle Continue (FPC) 

 

NOTES :
Pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les 2 groupes précédents :
  • Candidats avec baccalauréat de plus de 4 ans mais n’ayant pas au moins 3 ans de cotisations sociales au 15 février 2020
    à sélection via le site Parcoursup (DGOS/SOUS-DIR DES RESS HUMAINES SYSTEME SANTE/RH1, 21 janvier 2020)

Pour télécharger ou imprimer  votre relevé de carrières qui justifie de la durée de vos cotisations sociales : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/actif/salarie/droit-parcours-pro/cotisation-carriere.html

  • Candidats non bacheliers et n’ayant pas au moins 3 ans de cotisations sociales
    -> Impossibilité de sélection quelle que soit la voie

 

 

1.3 Législation :

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

« Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes :

  • 1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme
  • 2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue

La formation continue est définie par l'article L. 6311-1du code du travail, les candidats doivent justifier d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l’Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier.

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur. »

 

Arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

Modifié par Arrêté du 23 janvier 2020 - art. 1

I - Pour les candidats visés au 1° de l’article 2, l’inscription des candidats admis est précédée de la procédure de préinscription prévue aux articles L. 612-3 et L. 612-3-2 du code de l’éducation et organisée selon les dispositions du chapitre II du titre Ier du livre VI du code de l’éducation.

« Le nombre total de vœux d'inscription pour la formation en soins infirmier est limité à cinq par candidat. »

II.- Les capacités d’accueil équivalent au nombre des étudiants admis à entreprendre des études, fixé en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.

Le nombre de places ouvert par établissement au titre du 2° de l’article 2 est fixé à un minimum de 33 % 25 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études défini par le conseil régional en application de l’article L. 4383-2 du code de la santé publique. Les places non pourvues à l’issue des épreuves de sélection définies aux articles 5 et 6 sont réattribuées aux candidats visés au 1° de l’article 2. 

Les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, au plus tard au terme de la phase principale de la procédure de préinscription.

 

 

2. PHASE D’ADMISSION EN IFSI VIA PARCOURSUP

2.1 Capacité d’accueil candidats Parcoursup : 62 places

Reports 2019 : 3
Nombre de places 2020 : 59 places

 

2.2 CANDIDATS CONCERNÉS :

La sélection via Parcoursup est réservée aux :

  • Candidats en classe de Terminale et étudiants en Réorientation (Bacheliers depuis moins de 4 ans)
  • Candidats titulaires d’un baccalauréat de plus de 4 ans, mais ne justifiant pas d’au moins 3 ans de cotisations sociales

Informations via le lien :  https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#RUB-ETAPES-INSCRIPTION

 

2.3 CALENDRIER  cliquer sur le lien : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
  • La phase d’inscription se déroule du 22 janvier au 2 avril 2020
  • La phase principale d’admission se déroule du 19 mai 2020 au 17 juillet 2020 sur la plateforme Parcoursup
  • A partir du 19 mai 2020, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé, et avez 05 jours pour formuler votre réponse, soit jusqu’au 24 Mai 2020.
  • Vous recevrez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.
  • Chaque fois qu’un candidat confirmera ou renoncera à une proposition reçue, il libèrera des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats.
  • Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

 

2.4 INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
  • Dès que vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission et donc une formation, vous serez invité à procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi.
  • Les informations sur les dates et modalités d’inscription seront communiquées par la formation dans votre dossier Parcoursup et  sur le site internet du CHUM pour l’IFSI de Martinique lien : http://www.chu-martinique.fr

 

 

3. PHASE D’ADMISSION EN IFSI VIA ÉPREUVES DE SÉLECTION (FPC)

3.1 Capacité D'ACCUEIL candidats FPC : 22 places

Reports 2019 : 4
Nombre de places 2020 : 18 places

 

3.2 CANDIDATS CONCERNÉS :

La sélection via les épreuves de sélection (épreuve écrite et entretien oral) est réservée aux :

  • Candidats relevant de la formation professionnelle continue définie par l'article L. 6311-1 du code du travail : c’est-à-dire justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection soit le 15 février 2020
  • Candidats AS-AP (ayant trois ans d’expérience professionnelle) à la date du 15 février 2020.

Information importante du Ministère de la santé : Gestion de la crise du covid-19 / Version actualisée le 24 mars 2020
En application stricte des mesures gouvernementales relatives au confinement et l'interdiction des rassemblements de personnes, les épreuves (écrites et orales) de la sélection infirmière du groupe FPC (Formation professionnelle Continue) sont annulées.


 

 

 

4. CALENDRIER DES MODALITÉS DE SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN IFSI (sous réserve de modifications) 2020

 
4.1 CANDIDATS VIA PARCOURSUP

ACTIONS

DATES

INTÉGRATION DES DONNÉES IFSI SUR LA PLATEFORME

Jusqu’au 18 décembre 2019

OUVERTURE DE LA PLATEFORME au public 

A partir du 20 décembre 2019

OUVERTURE DE PÉRIODE DE FORMULATION DES VŒUX 

22 janvier 2020

FIN DE LA PÉRIODE DE FORMULATION DES VŒUX 

2 avril 2020

PHASE D'ADMISSION (commission examen des vœux)

DU 3 avril au 19 mai 2020

CONSULTATION PAR LES CANDIDATS DES PROPOSITIONS D'ADMISSION 

19 mai 2020

FIN DE LA PHASE PRINCIPALE

17 juillet 2020

OUVERTURE DE LA PHASE COMPLÉMENTAIRE 

Fin juillet 2020

RENTRÉE IFSI

7 septembre 2020

 

 

 

4.2 CANDIDATS GROUPE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

ACTIONS

DATES

DATES D’INSCRIPTION

27 janvier au 15 février 2020

DATE ÉPREUVES ÉCRITES

ANNULÉES

DATE ÉPREUVE ENTRETIEN ORAL

ANNULÉES

JURY D’ADMISSION

20 mai 2020 à 14 heures

RENTRÉE IFSI

7 septembre 2020

 

RÉSULTATS DE SÉLECTION GROUPE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DU MARDI 20 MAI à PARTIR DE 14 HEURES SUR LE SITE DU CHU et/ou l’ARS 

PAS D’AFFICHAGE A L’IFSI POUR RESPECTER LES MESURES BARRIÈRES / PAS DE RÉSULTATS PAR TÉLÉPHONE - N’INSISTEZ PAS

  • Les candidats du groupe FPC, veuillez prendre connaissance des résultats de sélection en cliquant sur le lien suivant : LISTE
  • Les candidats admis sur Parcoursup doivent confirmer sur Parcoursup
  • Pour tous les candidats admis, télécharger les informations concernant l’inscription administrative à l’IFSI en cliquant sur le lien suivant Informations
  • Pour tous les candidats inscrits et admis sur les deux listes, formulaire à télécharger en cliquant ICI et à nous envoyer.

 

Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

 

L’aide-soignant(e) (AS) exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à  celui-ci, conformément à l'article R4311-4 du code de la santé publique. L'aide soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes.

 

Qui peut se présenter au concours d'entrée en formation ?

Vous devez être âgé(e) de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation. Aucune dérogation ne sera accordée. Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.

 

INFORMATIONS CONCERNANT L’ADMISSION A L’IFAS DU CHU DE MARTINIQUE RENTRÉE de SEPTEMBRE 2020 (Mise à jour du 15/04/2020

 

1. CALENDRIER

ACTIONS

DATES

Retrait des dossiers par téléchargement à partir du :

11 mai 2020

Date limite d'inscription :

Inscriptions closes le 26 mai 2020 à minuit cachet de la poste faisant foi.

Mai à Juin 2020

Affichage des résultats d'admission :

Mercredi 01 Juillet 2020 à partir de 14h

Les résultats seront affichés à l’Institut et disponibles en ligne sur le site internet du CHUM. Aucun résultat ne sera transmis par téléphone.

Date de la rentrée : 

02 septembre 2020

 

 

2. MODALITÉS DE SÉLECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE

Selon l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission  à la formation conduisant au diplôme d’Etat aide-soignant, 

 

La formation est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

1 - la formation initiale : candidats en suite de parcours scolaire

2 - la formation professionnelle continue : candidats ayant travaillé, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle

3 - la validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé : post jury VAE avec validation d’au moins 1 module

 4 - la fonction publique hospitalière pour les agents des services hospitaliers qualifiés réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité : sélection spécifique par leurs établissements de santé employeurs

Tarif d’inscription : 70 €

Nombre de places ouvertes à l’IFAS du CHU de Martinique : 60

Modalités de la sélection :

 La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

  • d’un dossier (liste des documents : voir chapitre ci-dessous)
  • d’un entretien : DISPOSITION TRANSITOIRE Art. 13. De l’arrêté du 7 avril 2020 « Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger aux mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien prévu est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier »

destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

 

3. POUR PROCÉDER A L’INSCRIPTION SUR INTERNET :

  1. Aller sur le site Internet suivant :

http://chu-fortdefrance.pgfss.fr/ (copier coller cette adresse sur une page internet vierge) 

  1. Cliquer sur l’onglet « Information »
  2. Lire la notice d’informations et préparer les documents demandés
  3. Après avoir pris connaissance de la notice, maintenant cliquer sur l’onglet « s’inscrire »
  4. Remplir et télécharger en ligne votre dossier d’inscription (documents entête et pied). (1 adresse mail ne peut servir à plusieurs candidats)
  5. Imprimer la fiche puis datez et apposez votre signature à l’endroit indiqué
  6. Noter et conserver votre mot de passe POUR ACCÉDER AUX RÉSULTATS
  7. ATTENTION : La fiche d’inscription et les documents demandés doivent être adressés par courrier recommandé sans Accusé de Réception au plus tard, le 26 MAI 2020, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous :

 

Institut de Formation des aides soignants
du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
B.P 632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

 

 

 

 


L'Ecole Interrégionale Antilles - Guyane d'Infirmiers de Bloc Opératoire (EIBODE)

 

L'équipe actuelle de l'Ecole Interrégionale Antilles - Guyane d'Infirmiers de Bloc Opératoire comporte 4 membres répartis comme suit :

  • 1 Directeur des Soins, Coordonnateur Général des Instituts de Formations Paramédicales : Madame M-K. ESTEBAN
  • 1 Secrétariat : Mme C. ANNIBAL-SOURAYA
  • 1 équipe "enseignements et missions" composée de 2 cadres de santé formateurs : 

Mme Colette LOUIS-MARIE : colette.louis-marie@chu-martinique.fr

Mme Marie-Josée NONONE : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr

Le concours d'admission 

Public concerné : Infirmiers (ières), Sage Femmes diplômées d’Etat
Conditions d’accès au concours : 2 ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein au 1er janvier de l’année de concours.

 

Calendrier

Renseignements

S'adresser à  l’ECOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPERATOIRE REGION ANTILLES/GUYANE
CHUM – CS 90632 – 97261 FORT-DE-FRANCE  MARTINIQUE
Tél. secrétariat : 0596 55 23 70 – Fax : 0596 55 97 77

                      

Cadres formateurs :   

Mme NONONE Marie-Josée : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr  
Mme LOUIS-MARIE Colette : colette.louis-marie@chu-martinique.fr

Tél. formatrices :  0596  55 20  00  poste 39 52

Télécharger la notice : concours admission EIBODE.pdf

 


 

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie "Annick Labonne" (IFMK)

 

L'admission à l'IFMK


1. Pour la RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2020, Les conditions d'admissions sont identiques à celle de septembre 2019

Quota d’étudiants : 24 places, dont

  • 23 places pour étudiants venant de PACES dont :  
    • 20 places venant de la PACES Université des Antilles (UA) + 1 place de la PACES Université Guyane (UG)
    •  1 place LICENCE STAPS
    •  1 place Licence SVT
  • 1 place pour étudiant venant de Passerelle : Article 25, Etudes de dossiers pour admissibilité et entretiens admission devant jury, pour DE professions paramédicales, licences STAPS, bio, Masters. Voir informations au chapitre 3

Les étudiants admis devront s’acquitter chaque année des frais d’inscription universitaire (170 euros) + CVEC (91 euros), ainsi que des frais de scolarité (720 euros). Ces montants (2019/2020) sont susceptibles de modification.

 

 

2. Pour la RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021, les conditions d’admission SONT MODIFIÉES

A - Législation

A partir de la rentrée universitaire de septembre 2021, les conditions d’admission en 1ère année d’études préparatoires sont redéfinies par l’Arrêté du 17 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 16 juin 2015 relatif à l’admission en IFMK.

L'arrêté du 16 juin 2015 modifié relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est abrogé à compter du 1er septembre 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041429244&categorieLien=id

L'article 33 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute est supprimé.
Au deuxième alinéa de l'article 34 de l'arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute, les références à l'arrêté du 16 juin 2015 sont remplacées par celles de l’arrêté du 15 janvier 2020.

Lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031127778&categorieLien=id

 

 

B - Conditions d’admission

Peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, dans la limite des places autorisées :

  • Les étudiants ayant validé une 1ère année universitaire du premier cycle de l’enseignement supérieur du domaine «sciences, technologies, santé ou de la mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS). Si autres licences, les étudiants doivent avoir validé 10 crédits ECTS minimum dans des unités relevant du domaine de la santé.

Ou

  • Les étudiants ayant validé 60 ECTS d’une année de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur spécialement proposée par les universités (comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, une structure de formation en maïeutique ou une composante qui assure ces formations). Nombre total d'étudiants : maximum 50% du nombre de places autorisé par institut de formation

Liens informations : 
file:///H:/SecDirifmk/Secretariat/ADMISSION%20Tous%20candidats/2020%20Infographie-etudes%20kiné-comment-acceder.pdf 
et
file:///H:/SecDirifmk/Secretariat/ADMISSION%20Tous%20candidats/2020%20Infographie-Lyceens%20acceder%20a%20IFMK.pdf

 

 

C - Convention (en cours d’élaboration avec l’UA)

Une convention, signée entre le directeur de l'institut de formation en masso-kinésithérapie et un ou plusieurs présidents d'universités (au plus tard le 15 mai 2020), précise les modalités et critères de sélection retenus pour l'admission des étudiants en fonction de leur parcours de formation antérieur.
Elle précise également le nombre de places ouvert aux étudiants issus de différents parcours (répartition effectuée de façon à garantir la diversification des voies d'accès et la possibilité pour des étudiants ayant validé 60 crédits ECTS supplémentaires de pouvoir présenter une seconde candidature) et le nombre de places, le cas échéant, ouvert par l'institut de formation aux étudiants ayant la qualité de sportif de haut niveau.

 

D - Dérogations

  • Les étudiants ayant validé une PACES au titre de l’année 2020-2021 peuvent être admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute à la rentrée de septembre 2021.
  • Les sportifs de haut niveau ayant validé une première année universitaire ou bénéficié d'une procédure de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels peuvent présenter leur candidature en première année de formation en masso-kinésithérapie à la rentrée 2020.
  • Le nombre total d'étudiants ayant validé une année de formation du premier cycle de l'enseignement supérieur pour l'admission en institut de formation en masso-kinésithérapie en septembre 2021, peut représenter jusqu'à 70 % du nombre total de la capacité d'accueil autorisée.

 

 

3. ADMISSION PAR DISPENSES ET MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SCOLARITÉ (sous condition d’admissibilité et admission par le jury compétent)

Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute

Article 25 Modifié par Arrêté du 17 avril 2018 - art. 7

Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

 

Peuvent faire acte de candidature, les candidats suivants :

  1. Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
    • Diplôme d’Etat d’infirmier ;

    • Diplôme d’Etat de pédicure-podologue ;

    • Diplôme d’Etat d’ergothérapeute ;

    • Diplôme d’Etat de psychomotricien ;

    • Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;

    •  Certificat de capacité d’orthophoniste ;

    • Certificat de capacité d’orthoptiste ;

    • Diplôme de formation générale en sciences médicales ;

    • Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;

    • Diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;

    • Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

  2. Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

  3. Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

 

DOSSIER D'INSCRIPTION à déposer auprès de l’institut de votre choix comprenant :

  • Lettre de motivation,

  • Programme détaillé des formations suivies (disciplines et volume horaire),

  • Curriculum vitae,

  • Copie des titres et diplômes,

  • Certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession.

  • Copie d’une pièce d’identité.

  • Quittance remise par le CFP du CHUM (centre des finances publiques situé au bâtiment n°7) attestant du paiement des frais d’inscription s’élevant à 250,00€ (deux cent cinquante euros).

 

CALENDRIER :

Pré-inscriptions à partir du Lundi 27 janvier 2020. / Clôture des inscriptions : vendredi 27 mars 2020 à 12h00.

La pré-inscription doit être faite auprès du secrétariat (secretariat.ifmk@chu-martinique.fr ou 0596 553685) avec : NOM, Prénom, Date et Lieu de naissance, adresse postale ; afin d’obtenir l’avis de somme à payer, à présenter au CFP lors du paiement.

Sélection des dossiers par jury le 15 mai 2020 / affichage des résultats le 19 mai 2020

Entretiens oraux le 12 juin 2020 / affichage des résultats le 16 juin 2020

La rentrée en formation du candidat retenu se fait avec les étudiants de 1ère année : mercredi 09 septembre 2020.

 

PRECISIONS :

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, des formateurs et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans. Les frais d’inscription ne sont pas remboursés même si le dossier n’est pas admissible.

L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien. (Les entretiens sont planifiés semaine 24)

Pour le candidat admis, le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, (comparaison entre la formation suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute), attribuera une dispense de suivi avec validation des unités d’enseignements concernées.

 

 JURY D’ADMISSIBILITE ET D’ADMISSION PAR DISPENSE DE SCOLARITÉ (Art 25) POUR LA RENTREE EN IFMK DE SEPTEMBRE 2020

Réglementation : Décision DGOS (FAQ V4 du 13 mai 2020)

(…) 2.    Aménagement des épreuves d’admission

Le ministère continue à prendre des mesures réglementaires transitoires visant à aménager les épreuves de sélection pendant la période allant du 16 mars 2020 à la fin de l’état d’urgence sanitaire déclaré.

Seule la sélection sur dossier est autorisée durant cette période dans les conditions prévues par voie réglementaire :

Privilégier l’envoi des dossiers des candidats par voie dématérialisée. Respecter le principe d’équité entre les candidats. Adapter si nécessaire la composition du jury de sélection en accord avec l’ARS, en cas d’impossibilité de réunir tous les membres du fait de la crise. Équilibre des membres du jury en nombre et en qualité à rechercher avec l’ARS. Pour organiser les jurys de sélection en vue de l’examen des dossiers, utiliser les moyens de communication à distance, sous réserve qu’ils soient sécurisés. Se référer aux textes réglementaires déjà publiés par le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de l’état d’urgence pour connaître les mesures d’adaptation des épreuves, les aménagements ainsi que les mesures transitoires mises en place, notamment lorsqu’une partie des épreuves a déjà commencé avant la période de confinement, fixée au 16 mars 2020. Pour toutes les formations, aucun entretien d’admission en visioconférence ou en audioconférence ne peut être réalisé afin d’éviter tout risque de discrimination, quelle que soit la formation concernée (fragilité de l’organisation en la période actuelle, risque d’absence d’équipement des candidats ou d’affection des candidats liée au COVID-19, sécurisation non garantie). Les épreuves écrites et/ou les entretiens sont donc remplacés par une sélection sur dossier, avec certains aménagements et dispositions transitoires selon les formations et le niveau d’avancement des épreuves à la date du 16 mars 2020.

 

Vous pouvez consulter la liste d’Admission en cliquant sur le lien :   Liste  

 

 

  

Pour tout renseignement complémentaire : 

Secrétariat IFMK
Hôpital Pierre ZOBDA-QUITMAN
CS 90632 - 97261 Fort-de-France cedex
Tél. 0596 55 36 85 - Fax 0596 75 08 80
Mail : secretariat.ifmk@chu-martinique.fr

 

 

Ecole Interrégionale des Sages-Femmes (ESF)

 Comment entrer à l’école ?

Réaliser, après  le baccalauréat (scientifique de préférence), la première année de médecine (PCEM1-classé parmi les 117 premiers) ainsi que le concours de fin d'année (Cette première année ne peut être recommencée qu'une seule fois).

 

Renseignements :

Ecole de Sages Femmes
Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant CHU de Martinique
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE Cedex
Tel : 0596 55 69 06 ou 0596 55 69 07