Contexte de la Martinique 

 

La Martinique est l’un des cinq départements d’Outre-Mer, créés par la loi du 19 mars 1946. Elle est découpée en quatre arrondissements (Fort-de-France, Trinité, Le Marin et Saint-Pierre), subdivisés en 45 cantons et 34 communes, et nouvellement gérée par la Collectivité Territoriale de Martinique.

En tant que département français, la Martinique fait partie de l’Union Européenne au sein de laquelle elle constitue une région ultra-périphérique ; à ce titre elle bénéficie de " mesures spécifiques " qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de ces régions.

 

Distante de 6.858 km de la métropole, la Martinique est située dans l’archipel des Petites Antilles. D’une superficie de 1.128 km², c’est l’un des plus petits départements français.

Le relief de la Martinique est caractérisé par sa diversité :

  • Il est constitué d’un massif montagneux au Nord, dominé par les pitons du Carbet (1207m) et la Montagne Pelée (1397m). Cette dernière est un volcan toujours en activité, qui figure parmi les volcans les plus surveillés au monde.
  • Dans le reste de l’île, une succession de reliefs moyens, les mornes, peuvent atteindre jusqu’à 505m d’altitude (Montagne du Vauclin).
  • Une seule plaine se dégage de cet ensemble accidenté, celle du Lamentin, au centre, où se trouve l’aéroport international.

 

Le climat, de type tropical, est chaud (26° de température moyenne annuelle) et humide (hygrométrie de 80 % en mars-avril et 87% en octobre-novembre). La chaleur due à l’ensoleillement est tempérée par l’influence océanique des alizés.

 

 

Comment venir en Martinique

 

Au départ de l'Europe :

Depuis Paris, 4 compagnies aériennes vous permettront de rejoindre la Martinique :

Il y a entre 3 et 6 vols quotidiens entre le vieux continent et la Martinique.

 

Au départ des États-Unis :

Des vols directs sont opérés :

 

Au départ du Canada :

La compagnie Air Canada vous permettra de rejoindre l'île depuis Montréal.

 

De la Caraïbe :

Des liaisons aériennes existent :

Vous pouvez aussi venir en Martinique par voie maritime :

 

 

Dormir à proximité du CHUM

 

Vous avez la possibilité d’être hébergé à proximité des hôpitaux du CHU de Martinique.

Vous pouvez consulter la liste des établissements d’hébergement en consultant le site des offices de tourisme des villes ou du Comité Martiniquais du Tourisme :

 

www.tourismefdf.com 
 

www.tourisme-lelamentin.fr
 

www.ot-trinitemartinique.fr
 

www.martinique.org