Patient en chambre 

Votre séjour

 

Accueil dans le service


Votre prise en charge est assurée 24h/24. Au cours de votre séjour, votre santé et votre confort vont être confiés à une équipe pluridisciplinaire de professionnels compétents, sous la responsabilité d'un praticien chef de service, parmi lesquels vous pouvez retrouver : les autres praticiens hospitaliers, le Chef de clinique, l’interne, la sage-femme, l’attaché, l’attaché de recherche clinique, le cadre de santé, l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e), l’agent de service hospitalier, le (la) diététicien(enne), l’assistant(e) social(e), le rééducateur (Ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste,pédicure-podologue, psychomotricien), le psychologue, le (la) manipulateur (trice) en électroradiologie, des étudiants(es). Vous avez la possibilité de refuser les visites médicales ou les soins assistés d’étudiants (cf. art. L.1111-4 alinéa 6 du Code de la Santé Publique).

De nombreux autres professionnels contribuent également à la qualité de votre séjour : personnels de laboratoires, de cuisine, de blanchisserie, d’informatique, d’administration et de gestion…

 

La Vie quotidienne


En règle générale, il est recommandé de :
Respecter les horaires de visites, respecter les consignes d’hygiène et de sécurité, de ne pas faire de bruit, d'éviter d’amener des enfants en bas âge, les visites trop longues et de plus de trois personnes à la fois, de ne pas apporter de plantes en pot et d'amener d’animaux.
 

Suivant le cas, votre chambre sera à 1, à 2, à 3 ou à 4 lits. Dans certains services, à votre demande, et si la disponibilité des lits le permet, vous pouvez être hébergé en chambre individuelle. Vous pourrez en faire la demande auprès du cadre de santé ou lors de votre admission. Cette prestation supplémentaire vous sera facturée entre 40 et 60€ selon le site. Certaines mutuelles la prennent en charge. Renseignez-vous auprès de votre organisme complémentaire. Cependant, au cours du séjour, si l’état d’un patient le nécessite, cette chambre pourra lui être automatiquement attribuée pour raisons médicales. Nous vous rappelons que les locaux et équipements, mis à la disposition de tous, sont coûteux. Ils ont été financés par la Collectivité c'est-à-dire par vous-même. Respectez les : ne les salissez pas et ne les abîmez pas.
En règle générale, les visites sont autorisées de 13 heures à 20 heures, le dimanche et jours fériés de 10h à 20h. Elles sont strictement interdites après 20 heures. Ces horaires sont susceptibles d’être modifiées selon les services. Dans les cas particuliers, vous pouvez obtenir, après entente avec le médecin ou le cadre de santé, l'aménagement de cet horaire ou parfois même l'autorisation qu'un accompagnant reste auprès de vous. Vous pouvez recevoir des visiteurs en nombre raisonnable, à condition qu'ils ne gênent pas le fonctionnement du service et qu'ils ne troublent pas le repos des patients. Il est déconseillé que les enfants de moins de 13 ans viennent vous rendre visite. Par leur fragilité, ils risquent de contracter des maladies en pénétrant dans la chambre, ou d'être choqués. Des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite sont mises à votre disposition dans tous les sites de l’Etablissement. Les visiteurs doivent se retirer dans le couloir si le personnel est amené à vous donner des soins ou à vos voisins de chambre. Les parents dont les enfants sont hospitalisés, ont la possibilité d’être hébergés. En cas de troubles, l'expulsion d'un visiteur peut être décidée par le Directeur de l'Etablissement.
Vos repas sont conçus par une diététicienne en fonction de votre état de santé à partir du recueil de vos préférences alimentaires. Toute dérogation à ce régime ne peut que nuire à votre rétablissement. L’alimentation qui vous est proposée respecte vos goûts et vos habitudes alimentaires. Sauf par autorisation spéciale du médecin, les visiteurs ne doivent pas apporter de boissons, denrées ou médicaments. Après une démarche préalable auprès du service d’hébergement, les accompagnants peuvent également se restaurer à leurs frais : soit en se rendant au restaurant du personnel soit en commandant un plateau repas (Hôpital P. Zobda-Quitman). Sur le site de Mangot Vulcin, les accompagnants et visiteurs peuvent manger au self. (Tarif accompagnant et visiteurs : 10 euros). Le paiement des tickets se fait uniquement le mardi de 8h à 12h au Bureau des Entrées.
«LA BOUTIQUE» met à votre disposition divers magazines, journaux locaux et nationaux, cartes téléphoniques, etc. Elle est située dans le hall d'accueil de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman au niveau 0. Les horaires d’ouverture sont : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Vos accompagnateurs peuvent se restaurer sur place soit à la cafétéria de l'hôpital Pierre Zobda-Quitman au niveau 0 soit à la cafétéria de la MFME à l’entrée de l’hôpital. Les horaires d’ouverture sont : du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00 et le samedi de 7h30 à 16h30.
Sur les sites de l’hôpital Pierre Zobda Quitman et de la Maison de Femme de la Mère et de l’Enfant (MFME), vous pouvez bénéficier de l'usage d'un récepteur de télévision et du téléphone dans votre chambre, prestation et service assurés par la Société LOCATEL en vous adressant au bureau de l’agence LOCATEL situé dans le hall au niveau 0, ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, le samedi de 09h30 à 12h30 (fermé dimanche et jours fériés). Vous pouvez effectuer vos paiements par chèque, espèces et Carte Bancaire ou demander à un proche de le faire pour vous.
Par téléphone depuis votre chambre : composez gratuitement depuis votre chambre le 1010 et passez votre commande en payant exclusivement par carte bancaire. Vous pouvez aussi faire appeler un proche au 0596 77 47 48 qui devra nous communiquer votre nom, votre numéro de chambre et payer par carte bancaire.
Depuis le téléviseur de votre chambre : de 17h30 jusqu’au lendemain matin 10h00, vous pouvez vous auto-abonner à la télévision au bouquet local pour 24 heures pour le prix de 4€. Appuyer sur la touche « Menu » de la télé commande et laisser vous guider par le menu interactif. Le gestionnaire de l’agence prendra contact avec vous pour encaisser le paiement de votre auto-abonnement. Nous vous recommandons de conserver votre ticket-contrat, il sera indispensable pour toute formalité ultérieure.
Si vous ne souhaitez pas téléphoner dans votre chambre et si vous pouvez vous déplacer, utilisez les taxiphones qui sont mis à votre disposition, sous réserve des dispositions particulières propres à l'Hôpital Pierre Zobda-Quitman.
Par mesure de sécurité, il est interdit d'utiliser des téléphones portables dans l'enceinte de l'hôpital.
Seul le site de la maternité de Trinité offre une connexion WIFI.
Votre courrier reçu au CHU de Martinique vous est distribué chaque jour. Vos correspondants doivent pour cela indiquer votre service d’hospitalisation et le numéro de votre chambre.
Adresse postale du C.H.U. : CS 90632 - 97261 Fort-de-France Cedex
Horaires de levée des boîtes postales :
Hôpital Pierre Zobda-Quitman, située à côté de la cafétéria : du lundi au vendredi à 10h45 ;
MFME, située à l’entrée principale : du lundi au vendredi à 14h et le samedi à 9h
Lamentin/Mangot Vulcin : un agent du service dépose au niveau du vaguemestre les courriers des patients et celui-ci se charge d’expédier le courrier.
Dès votre arrivée, il vous est conseillé de ne détenir aucun objet précieux, carte bancaire ou chéquier et de ne conserver que le strict minimum en numéraire. Nous vous informons que certains objets et documents peuvent être placés en lieu sûr dans un coffre de l’hôpital, sur simple demande de votre part auprès du cadre de santé du service. Pour la sécurité de vos biens nous vous recommandons de ne conserver ni sommes d’argent ni objet de valeur dans votre chambre. Pour votre confort, il vous est conseillé de vous munir des effets de toilettes et de vêtements dont vous avez besoin (robe de chambre, pantoufles, chemise de nuit, pyjama, rasoir, serviette et gants de toilettes…), ou faites-les apporter par vos proches.
Si vous portez des prothèses ou des lunettes, vous devez impérativement le signaler au cadre de santé du service. Pour les prothèses dentaires ou auditives, une boîte prévue à cet effet vous sera fournie.
Sachez que l’hôpital n’est responsable que des objets gardés au coffre. Par ailleurs, il convient de rappeler que le DEPOT, QUI N'EST JAMAIS OBLIGATOIRE, doit être effectué par le patient ou son représentant légal. Les objets de valeur pourront être retirés du lundi au vendredi de 7h15 à 12h15 auprès de la Trésorerie du CHU de Martinique (sur la droite à côté du parking visiteurs de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman). En application de l'article 7 de la loi du 6 juillet 1992 et l'article 9 du décret du 27 mars 1993, désormais, en cas de dépôt prolongé, selon la nature des biens, ils sont consignés à la Caisse des dépôts et consignations ou remis au service des domaines un an après la sortie ou le décès du malade.
Le CHU de Martinique vous accueille dans le respect de vos croyances et s’adapte aux pratiques de votre religion à votre demande ou à celle de vos proches. Cependant, tout prosélytisme est interdit, qu'il soit le fait d'une personne accueillie dans l'établissement, d'une personne bénévole, d'un visiteur ou d'un membre du personnel. Un lieu œcuménique est à la disposition du personnel et des usagers sur tous les sites :
Hôpital Pierre Zobda-Quitman : Salle de culte niveau –1
MFME : salle de culte niveau 0B CEV : Restaurant des résidents
Trinité : Salle culte niveau 2 derrière le bloc opératoire
Lamentin : Salle de culte niveau 0 (Mangot Vulcin), à droite de la borne d’accueil
Une aumônerie se tient à votre disposition sur chaque site. Pour les autres cultes, vous pouvez vous rapprocher du cadre du service qui vous mettra en contact avec un représentant.
Vous pouvez bénéficier de permissions de sortie provisoires de 48 heures maximum. Faites-en la demande auprès du médecin ou du cadre de santé. Au moment de votre départ et à votre retour de permission, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions.