La signature de la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique  (ERERM) a eu lieu le mercredi 25 juin 2014 conformément à l'arrêté du 4 janvier 2012 relatif à la constitution, la composition, et au fonctionnement des espaces éthiques régionaux et interrégionaux.

La Convention avait reçu l’avis favorable de la Rectrice de l’Académie de Martinique le 17 décembre 2013.

L'ERERM, dont le siège sera situé au CHU de Martinique, a pour objectif de susciter et coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Il est ainsi lieu de formation, de documentation, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires mais aussi observatoire régional des pratiques éthiques, organisateur de débats publics et promoteur du partage des connaissances.

Ses membres fondateurs sont : l’Université Antilles-Guyane, le CHU de Martinique ,  le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS), la Ligue contre le Cancer, les Soins Santé Services HAD Martinique les 3 S, la Maison de retraite le LOGIS SAINT JEAN, la maison de retraite les Madrépores, le Centre Hospitalier Intercommunal LORRAIN-BASSE-POINTE, le Centre Hospitalier du Saint-Esprit , le Foyer Départemental de l’Enfance de la Martinique, la Clinique Saint-Paul , la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de la Martinique.

Après son approbation par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, la convention constitutive a été déployée via la mise en place de l’Espace de Réflexion Ethique Régional de Martinique dont le fonctionnement est assuré par une dotation nationale de financement des missions d’intérêt général versée par l’ARS Martinique.