Don d’organes et tissus

Chaque année, le nombre de personnes inscrites sur liste de greffe augmente. Actuellement, près de 19 000 patients sont en attente de greffe. Le don est leur grand espoir. Notre solidarité peut faire qu’il devienne réalité.

La loi du 7 juillet 2011 autorise le prélèvement d’organes et de tissus sur toute personne décédée n’ayant pas fait connaître son refus, en vue de soigner des malades. Le médecin se doit d’informer les proches et de recueillir auprès de ceux-ci le témoignage d’une opposition éventuelle au don exprimée par le défunt de son vivant.

Il est important de réfléchir au don d’organes et de tissus, de vous positionner et de le dire à vos proches.

  • Si vous êtes favorable au don d’organes et de tissus, vous avez la possibilité de porter sur vous une carte de donneur.
  • Si vous êtes opposé au don d’organes et de tissus, vous pouvez vous inscrire sur le registre national automatisé des refus (RNR).

Pour tout renseignement complémentaire, la coordination hospitalière du don d’organes et de tissus se tient à votre disposition sur le site de l’hôpital Pierre Zobda Quitman :
Par téléphone au 0596 55 24 57 ou 0696 31 06 52
Ou à son bureau situé à l’entrée du niveau -2 à côté des urgences

En savoir plus : www.dondorganes.fr

 

Don de moelle osseuse

Donner sa moelle osseuse pour sauver une vie…? Pourquoi pas vous ?

140 000 donneurs volontaires sont inscrits sur le fichier de France « Greffe de Moelle », prêts à donner si un malade en a besoin.
En Martinique et en Guadeloupe plus de 400 personnes se sont portées volontaires.
Une mobilisation forte de la population antillaise, à ce jour peu représentée sur les fichiers de donneurs de moelle, est indispensable pour aider les personnes atteintes de maladies du sang.

Si vous souhaitez des renseignements concernant le Don de moelle osseuse, contactez les équipes :
Par téléphone au 0596 55 24 50
Ou par mail à : Antilles.dondemoelle@chu-fortdefrance.fr

Centre donneur Antilles
Hôpital Pierre Zobda Quitman (site de l’EFS Martinique)
BP 632- 97262 Fort-de-France cedex