Handicap et Hôpital

Les personnes vivant avec une invalidité ou une déficience sont amenées à fréquenter plus souvent l'hôpital que la population générale.
Le CHU de Martinique s'attache à mettre en œuvre une véritable politique de prise en charge du handicap.

Inscrit au projet d'établissement, la politique de handicap vise à soutenir et développer toutes les actions qui rendent l'hôpital plus accessible et mieux adapté aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap :

  • Le stationnement :
    Selon la loi du 11 février 2005, tous les bâtiments publics doivent être accessibles aux personnes handicapées. Le CHU de Martinique travaille ainsi à faciliter l'accès des personnes handicapées à l'ensemble de ses établissements. Ainsi, le nombre de places réservées aux personnes à mobilité réduite y est en augmentation. Une fois stationnée, il vous est recommandé de placer la carte "handicapé" que vous avez en votre possession, derrière le pare-brise de votre véhicule.
  • Les chambres :
    Chaque unité de soins du Nouveau Plateau Technique dispose de chambres totalement accessibles aux personnes handicapées.
  • L'accompagnement :
    Les personnes sourdes qui souhaitent être reçues en consultation ou qui sont hospitalisées peuvent bénéficier d'interprètes en langue des signes.
  • L'accueil des jeunes enfants en situation de handicap : le CHU de Martinique bénéficie en son sein d’un CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Il a pour vocation, à l’appui d’une équipe pluridisciplinaire, d’accueillir des enfants de la naissance à 6 ans présentant des handicaps sensoriels, moteurs, mentaux ou à risque de handicap. L’ensemble des actions de cette structure vise à promouvoir l’autonomie, à favoriser l’émergence des potentialités et l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social.

    Contact : 0596 57 11 49

Télécharger le livret d’accueil du CAMSP